Discussion: Intimidation
Afficher un message
non lus
  (#40)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 31/05/2013, 13:17

Je vais vous raconter MA petite histoire d'intimidation...

J'ai 10 ans, grande pour mon âge, assez mignonne et maigre comme un fil... J'habite à Verdun, alors considéré comme le "Harlem" de Montréal...

Je n'ai pas de problèmes, j'ai beaucoup d'amis, de bons résultats scolaires et je suis sage à l'école.

Un beau samedi, je n'avais pas envie de jouer dans la ruelle avec les autres, j'ai pris mon vélo et je suis allée pédaler dans la cours d'école, juste à côté de ma demeure.

C'est là que tout a commencé. Il y avait une gang d'anglaises de 14-15 ans, connues pour être casse-pieds. J'ai voulu rebrousser chemin, mais il était trop tard...

Elles m'ont entourée... M'ont crié des choses en anglais que je comprenais à peine... Et elles m'ont frappé au visage, puis sur les jambes, dans le ventre... J'étais terrorisée, je ne pouvais plus bouger, je pensais que j'allais mourir.

Mon petit frère passant par là, est rapidement aller le dire à ma mère.

Ma mère, c'est une anglophone. Donc elle est arrivée avec son tablier, sa louche qu'elle utilisait pour cuisiner et ses pantoufles dans la cours d'école... Elle s'est mise à hurler comme une forcenée des mots que je ne comprenais pas... Et je n'ai jamais vu autant de rage dans les yeux de ma mère... Elle tenait sa louche haut dans les airs.

Les filles ne disaient plus un mot, elle n'osaient même plus me regarder.

Ma mère m'a prise dans ses bras et nous sommes parties. Une chose que maman m'a dit: tu dois crier de toutes tes forces...

J'ai eu peur pendant au moins un an...

J'ai bien croiser mes agresseurs quelques fois, j'étais terrorisée... mais curieusement, c'étaient elles qui traversaient la rue pour m'éviter...

Ce que je vais dire là n'a rien de scientifique... Mais je crois que ma mère a en quelque sorte "parler leur langage"... Elle utilisait des jurons et n'avait aucune retenu pour sa colère... C'est de cette manière qu'elles ont compris à quel point leur gestes étaient graves...

Imaginons si j'avais eu une maman douce et empathique envers les jeunes filles... Je ne suis pas sûre que ça aurait eu le même impact.

Dernière modification par Azana 31/05/2013 à 13:20.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: