|

01/06/2013, 23:20
C'est vraiment bien d'avoir plein d'opinion et de manière de fonctionner.
Je vous explique ma façon de faire... avec mes filles j'ai fonctionné avec cette base... je désirais qu'elles apprennent à s'endormir toutes seules et à gérer certains aspects des incertitudes qui seront mises devant elles dans la petites enfance ainsi que dans le milieu scolaire.
Il n'y a pas toujours une personne pour les rassurer... j'ai bercé ma plus vieille jusqu'à 9 mois et à chaque fois que je la recouchais elle se mettait à pleurer, mon chum me disait toujours laisse la un peu elle va finir par s'endormir toute seule, je luis répondais bin non spo bon les laisser pleurer pour rien... jusqu'à ce que je sois épuisée et que je décide de la laisser... ça été tellement une sage décision de ma part. Oui les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et oui on a le devoir de les accompagner mais on a le devoir de les laisser trouver leur zone de confort et ne pas faire l'erreur de tout essayer de leur éviter.... chagrins, frustrations, peurs. À trop vouloir les couver on en fait des êtres dépendants. J'ai compris cette soirée là que je ne l'aidais pas en faisant cela, je ne la sécurisais pas au contraire elle avait absolument besoin de moi pour dormir.
Avec l'expérience de maman et d'éducatrice que j'ai, je sais très bien reconnaitre les besoins des enfants tout en leur laissant une certaine latitude pour gérer leur petit moteur intérieur.
C'est s'exerçant que l'on apprend, l'adulte ne doit pas éviter les situations difficiles aux enfants mais plutôt les emmener et les accompagner à trouver leurs propres solutions et leurs propres façons de gérer leurs angoisses et leurs peurs.
C'est ainsi qu'on se retrouve avec des jeunes enfants et des adolescents qui savent discerner le bien du mal, et qui sont moins influençables par les autres. Et ça marche j'en ai la preuve à tous les jours. Ils ne doivent pas faire confiance aux autres systématiquement mais plutôt apprendre à se faire confiance sois-même. En tout cas c'est ce que j'inculque à mes filles.
Et je ne vous dit pas non plus de les laisser pleurer jusqu'à ce que mort s'en suive mais faut doser nos interventions, perso je console en restant à côté de l'ami mais si ça escalade je me retire plus loin... comme fait mélanie 33
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 01/06/2013 à 23:24.
|