Afficher un message
non lus
  (#9)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 05/06/2013, 23:42

Citation:
Envoyé par NaVe Voir le message
Je crois que les subventions du gouvernement suivent la nouvelle réalité québécoise, celle de l'immigration et du brassage des cultures au lieu de l'assimilation.
Il semble y avoir ici une confusion importante.

L'origine de ce message n'est pas un jugement sur la diversité culturelle de notre société, mais une interrogation sur la qualité de l'éducation offerte à nos enfants, que l'état subventionne à même nos impôts.
Tous les enfants vivants dans une société au sein de laquelle la langue française est prédominante devraient avoir le droit d'acquérir une base convenable de cette langue dès leur plus jeune âge, et pour ce faire, d'avoir de bons exemples. Il ne s'agit de ''fermer'' les enfants à la diversité culturelle, mais bien de leur accorder une éducation de qualité, qui plus est lorsqu'il s'agit de la langue et de la culture maternelle de ceux-ci, ce qui n'a vraiment rien à voir avec la question de l'assimilation. L'origine du problème de la mauvaise qualité du français importe peu. Ce qui importe est la qualité de la langue qu'apprendront à exprimer nos enfants.
Il est parfaitement légitime que les parents souhaitent voir leurs enfants fréquenter des milieux de garde qui leurs permettront d'apprendre à s'exprimer correctement, et qu'ils n'entreront pas à l'école avec de sérieuses lacunes en la matière. Ce serait leur donner un bien mauvais départ...

Et à quoi bon parler deux, trois ou quatre langues si on n'en maîtrise aucune? Ce n'est certainement pas ça qui aidera un enfant à réussir...
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message: