Citation:
Envoyé par trompette
Je pense que beaucoup m'ont mal comprises. Je n'ai jamais dit qu'il faudrait obliger la formation. Je dis que les motivations pour ouvrir un service de garde doivent être plus profondes que le désir de rester à la maison avec ses propres enfants. Les parents ont la possibilité de choisir une rsg qui démontre de l'intérêt pour la profession en questionnant et en observant le travail de la rsg. Pour moi, le fait d'avoir une formation est un indice de plus pour le parent que la personne s'investie dans son métier mais ça ne doit pas devenir le seul critère non plus!!!
Pour celles qui affirment que les éducatrices formées offrent des services moins humains de style mini-école je voulais simplement vous dire que c'est tout le contraire qui est enseigné en techniques d'éducation à l'enfance.
|
Moi sincèrement, je n'ai pas de ''à priori'' positif ou négatif sur les formations. J'ai toujours pensé que c'était bien pour la RSG, mais absolument pas dans mes critères de sélection d'une garderie. Tant mieux si la RSG est formée! Mais dans le cas contraire, cela ne change rien du tout pour moi!
Je ne pense pas que le débat ait tant dévié, en fait on a répondu sur la formation car il était sous-entendu que les RSG qui suivaient une formation étaient plus motivées et faisaient ce travail pour de ''bonnes'' raisons. Oui, peut-être, mais peut-être pas. Tout comme une RSG passionnée des enfants et de son métier ne suivra pas obligatoirement une formation, si elle n'en ressent pas le besoin.
De plus, je ne pense pas que personne n'ait dit que le service était moins humains ou comme une mini-école! En fait, moi je pense que si la RSG est aimante, elle restera aimante peu importe ce qu'elle décide de faire côté formation. On l'a ou on ne l'a pas, comme on dit!
Une maman qui part initialement un SDG pour rester à la maison avec ses enfants, mais qui dégage beaucoup d'amour pour les enfants et qui le fait parcequ'elle les aimes, moi c'est aussi valable qu'une autre maman qui a travaillée 15 en en CPE et qui décide d'ouvrir sa garderie à la maison.
On ne le dira jamais assez, c'est la RSG d'abord et avant tout qu'on choisit comme parent. Bien sûr on peut regarder la formation et les études, mais au final, ce n'est pas cela qui fera pencher la décision pour un service de garde ou un autre! En tout cas, en ce qui me concerne.