Afficher un message
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 12/06/2013, 17:14

Merci de partager ici!

Je lit souvent le blog de maman TED du forum. Et ce qu'elle dit est tellement vrai!

Mon fils est ''léger''....Ahhhhh, ce doit être pas si pire, que les gens me disent parfois (ou pensent). Léger veut dire qu'il n'a pas de déficience intellectuelle, mais léger ne veut pas dire que c'est synonyme de ''facile''! Souvent, un TED ''léger'' aura d'autres problématiques, comme moi mon fils il est très anxieux +++. On peut difficilement aller à un endroit qu'il n'est jamais allé, et si on le fait, je peut vous garantir qu'on passera une nuit blanche par la suite (ou même plusieurs nuits!).

Et c'est vrai qu'au début, on ''rame'' dans tout ce jargon. Après un certain temps, on finit par maîtriser le tout, mais ensuite...comment l'expliquer aux gens de l'entourage? À moins d'avoir envie de se lancer dans un long discours de 3 heures, on va souvent au plus court.... Et pour les inconnus rencontrés dans la rue ou au parc et qui nous questionnent sur un comportement ''x'', on va au très court en disant: ''il est autiste'', et voilà l'explication.

Je n'aurais jamais crut que c'était si complexes avant. Ni qu'il y avait autant de sortes d'autismes que d'autistes! J'avait une image très stéréotypé qui était un enfant qui se balance toute la journée et qui fait tourner des assiètes. Oh boy! Ça m'a prit 3 ans pour m'ouvrir les yeux que mon fils était TED car il ne correspondait pas à mes idées préconçues...Il était enjoué, colleux, ME REGARDAIT DANS LES YEUX, il comprenait tout même s'il ne parlait pas, et c'est un enfant très souriant.

Aujourd'hui, je suis très informée, mais malgré tout, j'ai encore de la difficulté à bien expliquer à mes proches ce qu'est l'autisme, surtout à mes parents qui sont assez agés. Pour mon père, un autiste = Einstein, alors il prend son petit-fils pour un futur génie (oh, il est intelligent mais il a une intelligence dite ''normale'', tout simplement).

J'essaie quand même, comme les autres mamans d'enfants TED, de démystifier un peu le tout, afin que si une autre maman a un petit coco comme le mien, elle puisse voir les signes plus tôt que moi...Je me dit parfois que si j'avais été mieux informée, j'aurais put aider mon coco plus tôt...ou peut-être pas, je ne sait plus.

En tout cas, c'est un peu décousu comme message, mais je voulait juste te dire que je trouve bien ton partage du blog de Tommyloup ici!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: