Citation:
Envoyé par Evia
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.
Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?
On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?
Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .
Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.
Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.
J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.
|
Il y a plein d'autres métiers qui n'exigent pas de formation! Restaurateur, serveur, propriétaire de boutiques, propriétaire d'immeubles à revenus, chauffeur d'autobus, facteur, brigadier... et combien d'autres?
J'avoues qu'avant d'être moi-même rsg, la formation en lien avec la petite enfance était un critère important à mes yeux. Aujourd'hui, je considère qu'une bonne rsg n'a pas nécessairement besoin d'être formée dans une "école".
Elle peut être autodidacte... L'important, c'est qu'elle ait un réel intérêt dans ce qu'elle fait et qu'elle ait des qualités telles que la patience, la tolérance et l'écoute.