Afficher un message
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 13/06/2013, 16:45

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.

Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?

On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?

Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .

Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.

Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.

J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.

Non seulement ça existe, mais en plus il y a même la reconnaissance des acquis...

Un gars qui a appris à poser de la brique avec son père, et qui fait ç adepuis 15 ans, va-t-on lui demander une formation ?
Le cousin qui bricole les autos et qui va décider de partir son p'tit garage pour faire des changements d'huile et poser des pneux, va-t-on lui exiger une formation ?
Le geek qui crée des sites internet et des programmes informatique depuis tout petit, a-t-il besoin d'une formation pour partir à son compte ?
La tante couturière qui fait des bord de pantalon et des rideaux chez elle depuis 25 ans, elle n'a pas plus de formation !

Quand on parle de service de garde à domicile, en milieu familial, on parle plus d'un service, justement, contre rémunération, plutôt qu'une carrière ou un métier. Pour partir à son compte, nul besoin de formation ou de diplôme : de l'expérience, du savoir-faire et de l'entrepreneurship, c'est tout ce qu'il faut.

Pas besoin d'être bardé de diplôme pour garder des enfants. Ma grand-mère nous gardait dans le temps, moi et mes 4 cousins-cousines, je peux vous jurer qu'elle n'avait pas de diplôme et s'en sortait très bien !

Aujourd'hui, il est dangereux de dire qu'on "garde" des enfants. Pour attirer les parents, c'est rendu que ça nous prend un programme éducatif comme à l'école, des menus santé selon le guide alimentaire, des activités dirrigées, un cours de RCR (oui j'avoue ça même les parents devraient l'avoir), des cahiers d'observation, des techniques éducatives pour faire face aux crises, torubles de comportement etc..... Et là, on ne parle même pas d'enfant d'âge scolaire ! Juste des ti-bout pour la plupart encore aux couches, qui eux, tout ce qu'ils demandent, c'est jouer, de l'amour et qu'on réponde à leurs besoins !

Si vous voulez des éducatrices formées, qui exercent un métier, les CPE et les garderies sont là pour ça ! Cessez donc de vouloir transformer les milieux familiaux en ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais : des mini-cpe ! Un milieu familial, le nom veut tout dire : un milieu qui est familial, tsé, comme une famille là, avec des parents et des enfants ! Oui Oui ! Juste une bonne maman qui a a coeur le bien-être et la sécurité des touts petits enfants qui lui sont confiés !

Moi, je ne me considère pas du tout, mais alors pas du tout comme une éducatrice ! Non ! Moi, je suis une maman, qui accueille des petits chez elle avec ses propres enfants, qui va s'en occuper comme des siens pendant que parents travaillent l'esprit tranquile. Bien sûr que je vais jouer avec eux et leur apprendre des choses : comme je le fais pour mes propres enfants ! Je ne vais pas les préparer pour l'école, ça, c'est d'abord le rôle du parent, puis de la maternelle. Voilà mon opinion.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message: