Personnellement, je respecte au plus haut point les travailleurs manuels... pas d'éboueurs... ma vie serait insalubre, sans la demoiselle qui me sert mon bon café 2 crèmes... je vivrais moins bien mes samedis matins

et sans ma coiffeuse... je sais pas ce que mes cheveux deviendraient dans 2 ans.... méchante repousse assurément

... mais bon, c'est COMPLÈTEMENT un autre sujet!!
Autre chose, si les camps de vacances n'avaient pas de jeunes moniteurs motivés, amusants et pleins d'énergie... moi je n'enverrais pas mes enfants là-bas! Il y a des adultes en charge des camps... les moniteurs ANIMENT... sont pas là pour donner des conseils et bombarder les enfants d'informations inintéressantes... c'est pas une école c'est un camp de vacances!

Mais c'est encore complètement un autre sujet.
Un enfant, pour toi ça besoin de quoi de 0-5 ans??? Des cours de mathématique enrichies, des cours de biologie, de chimie, d'histoire de l'Art ou encore... PIRE... d'être en thérapie 10 heures par jour avec une éducatrice surdouée???

.... Moi je dis, un enfant de 0-5 ans... peu importe ça situation familiale, son état physiologique, son état mental, son état psychique... il a besoin de sécurité, d'amour, d'attention... en plus de ses besoins vitaux! Et ça vois-tu... NATURELLEMENT, la majorité des gens savent ça

... Bon c'est pas parce qu'ils le savent qu'ils l'appliquent... mais formation pas formation... ça vas-tu changer quelque chose autre que les gens qui aiment plus ou moins les enfants vont pouvoir s'occuper d'eux sous prétexte qu'ils ont un diplôme?!? Y'a toujours 2 côtés à une médaille... Oui, si tu as des intérêts dans un domaine, que d'apprendre par toi même est quelque chose de trop long... le condenser dans un cour est super pratique. On synthèse les choses dans un cour... par contre, le talent ne s'apprend malheureusement pas même si tu le veux vraiment
Je sais pas d'où vient l'idée que quelqu'un ici se prend pour la maman de tous les enfants dont elle a la garde... je trouve que c'est hors contexte encore une fois...