|

14/06/2013, 20:16
Le Trouble de l'opposition ne doit PAS être confondu avec les PHASES d'oppositions, normales à certaines étapes du développement, et plus ou moins intenses, plus ou moins longues selon les enfants. Donc, avant l'âge scolaire (1ere-2eme année), les professionnels ne peuvent juste pas diagnostiquer sans erreur un tel trouble, puis qu'il pourrait s'agir, par exemple dans le cas d'un enfant de 3-4 ans, d'une phase oppositionnelle "normale" quoiqu'intense.
L'article des Docteurs parle de trouble d'opposition oui, mais sans diagnostique. Ou alors, il est diagnostiqué et rétrospectivement on se rend compte que l'enfant a Toujours été comme ça. Bref, l'opposition est normale, le trouble de l'opposition ne l'est pas (comme le trouble de l'attention). Par contre, on peut fortement soupçonner un tel trouble, dès 18-24 mois et recevoir de l'aide et des trucs, mais sans diagnostique.
source: pédiatre, CLSC, psychoéducateur, sites internet. Dieu que c'est con ! Tsé, on n'est pas nounoune, on connait nos enfants, on sait quand quelque chose ne va pas, mais les professionnels le savent tellement mieux que nous !
Pour cette fillette extrême, continue la responsabilisation, les retraits et surtout, surtout ne t'emporte pas et reste calme et sereine ! Ca les déstabilise et désamorce les colères.
Ah et Ying Yang : tu as raison, l'anxiété est effectivement un des facteurs principaux du trouble d'opposition !
|