Afficher un message
non lus
  (#21)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 15/06/2013, 05:11

Ying yang, oui, je pense qu'un trouble d'opposition peut "se développer" au fur et à mesure que l'enfant grandit! Ça, je suis vraiment d'accord.

Je dirais même qu'un trouble oppositionnel peut se developer dès la naissance! Par exemple, un enfant qui n'obtient pas de réponse satisfaisante à ses besoins primaires peut grandir en n'ayant pas confiance en ses parents, ni au monde qui l'entoure. Ou, au contraire, un enfant n'ayant aucune limite, aucun délai, aucune contrainte, jamais... comment pourra-t-il se conformer à une consigne? Ou, un enfant qui reçoit des réponses sporadiques et aléatoires à ses besoins, comment pourra-t-il se sentir suffisamment en sécurité pour adhérer aux directives des parents peu constants?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables d'un trouble d'opposition, comme n'importe quel trouble de la personnalité ou trouble de la conduite je pense. On pense même qu'il pourrait y avoir certaines prédispositions biologiques.

Par ailleurs, ce trouble n'est pas toujours "irréversible". Il semble qu'environ 25% des enfants ayant ce trouble s'en sortent avec une prise en charge adéquate (je ne me souviens plus où j'ai lu ça). Malheureusement, un autre 25% peut développer des troubles de la conduite...

Concernant ton commentaire sur les consignes qu'on donne et qu'on doit maintenir jusqu'au bout, je suis totalement d'accord avec toi! Quitte à se raviser ultérieurement, je crois qu'une fois la consigne émise, on doit la maintenir jusqu'au bout, sinon, le message qu'on envoie aux enfants, c'est que tout peut changer, tout peut être renversé, le règles et les consignes peuvent être constamment négociées...

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: