Afficher un message
non lus
  (#29)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/06/2013, 07:39

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
bon ok...faire du piquet avec des bouteille ou des dictionnaire....cé un ajout que j'ai pas vraiment utilisé...mais pour moi cé comme faire une copie de 3 page....quand tu demande de la faire en multicolore (chaque lettre une couleur) cé pcq tu rend la punition encore plus plate et poche...........

mais Amulette; super question; pk le retrait assi dans un coin pour un 2-5 ans pour refelchir cé ok pi faire du piquet a 5-10 ans cé humilier un enfant????

cé une période de réflexion non? a 3 ans en mf etre assi dans un coin en retrait cé aussi humiliant devant ses amis que a 9 ans devant ses parents?
L'enfant dont il est question ici n'a pas 10 ans, mais 5 ans. Faire du piquet avec des bouteilles d'eau dans les mains ce n'est pas un moyen efficace pour l'aider à réfléchir selon moi.

Faire du piquet n'incite pas du tout à la réflexion, c'est purement punitif... La seule chose qu'un enfant pense lorsqu'il a ce genre de punition, c'est au temps qui lui reste pour endurer cette punition... Ça fonctionne peut-être sur le coup, mais à long terme, l'enfant n'apprendra pas à réfléchir, mais bien à se soumettre... et ce n'est surtout pas ça que je veux apprendre aux enfants...

Pour ce qui est du retrait dans un coin avec les 0-5 ans, oui, ça peut parfois être humiliant pour un enfant. Par contre, si on utilise le retrait correctement, ça peut être perçu autrement.

Ici, j'ai une chaise confortable pour permettre aux plus vieux de réfléchir lorsqu'ils ont des comportements inadéquats. Je ne les mets pas "au coin". Je ne mets jamais un enfant de moins de deux ans en retrait, je trouve qu'ils n'ont pas encore la capacité de réfléchir à cet âge.

Super question pour toi Cathrin: Quand tu repenses aux "vieilles méthodes" utilisées sur toi quand tu étais petite, les trouves-tu efficace?

En ce qui me concerne, j'ai un très mauvais souvenir où j'ai du faire du piquet devant toute la classe parce que je n'étais pas capable de faire la différence entre un accent circonflexe et un accent grave. J'étais rêveuse, je le suis encore. La prof disait: Tu vas arrêter d'être dans la lune dans le coin...

Je m'en souviens comme si c'était hier. Penses-tu vraiment que je réfléchissais aux accents pendant que j'étais dans le coin? Je pensais au regard de mes amis, à ma haine envers cette marâtre... et à ma tristesse.

Dernière modification par Azana 19/06/2013 à 12:51.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: