Citation:
Envoyé par miadon
Cest un super métier même si c'est pas facile ...
Pour toi quel sont les mauvais et bon côté de ce métier  ?
|
J'ai toujours aimé l'école, je me sens bien dans une école. J'aime le contact avec les enfants, leur apprendre de nouvelles choses et apprendre aussi avec eux. C'est un peu comme dans une garderie, mais avec des enfants un peu plus grands. J'aime préparer les activités, fabriquer le matériel pour les faire. J'aime m'amuser avec les enfants. C'est certain que l'horaire de travail est à considérer, à savoir les 6 semaines en été plus les autres congés qui sont vraiment des congés (je ne parle pas de pédagos où il faut aller travailler). Le travail est de jour, en semaine. Quand tu es chanceuse, c'est dans une école qui est près de chez toi. Tu as aussi des formations sur toutes sortes de sujets données par la CS.
Mauvais côtés, ce sont surtout les parents. Oui oui... avec la majorité, ça va habituellement très bien, mais il y en a toujours quelques-uns qui critiquent tout ce qu'on fait, qui croient seulement la version de leur enfant quand il y a un incident (ben voyons, mon enfant n'est pas comme ça) ou qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas que leur enfant dans la classe (tu pourrais l'aider plus pour qu'il comprennent la matière, fais-lui faire plus d'exercices... oui, mais je fais quoi avec les 25 autres pendant ce temps ??!!...). J'en avais un qui me téléphonait pratiquement à chaque jour après l'école pour savoir si ça c'était bien passé dans la journée ou pour demander des explications sur ce que son enfant lui disait de retour à la maison. Quand l'école se termine à 15h30, que tu dois quitter à 16h45 pour aller chercher tes enfants et que ce parents te parle au téléphone 45 minutes sur les 75 que tu as pour faire tes tâches hors présence élèves, ça devient énervant à la longue. La discipline, c'est pas toujours évident. Une autre chose qu'on aime moins, c'est évidemment la correction, les bulletins et la planification. À la longue, quand tu restes plusieurs années à un même niveau, même s'il y a des changements, la base reste la même et c'est un peu moins de travail (côté planif). Quand tu commences, tu rapportes du travail à la maison le soir et les weekends, c'est la raison du 6 semaines de congé l'été

... Il y a aussi l'insécurité d'emploi car ça peut être long avant d'avoir une permanence dépendant du secteur (j'ai des amies qui ont leur classe depuis 4-5 ans et d'autres qui viennent tout juste de l'avoir après 8 ans. Dans mon secteur, c'est une moyenne de 7 ans). Avant ça, tu peux te promener d'école en école d'une année à l'autre, tu peux avoir des fractions de tâche (comme 10% en maternelle, 20% en première année, 30% en 4e et 40% en 6e par exemple). Des fois c'est dans une même école quand tu es chanceuse ou dans plusieurs. Côté suppléance, c'est plus payant, mais tu ne sais pas toujours en te réveillant si tu travailles ou non (des fois, les appels on les reçoit à 6h-6h30 et il faut être à l'école à 7h30). Il y a des semaines où tu travailles 5 jours pour ensuite être 3 semaines à faire une ou deux journées ici et là. Si la CS a un grand territoire, tu peux être appelée à travailler sur tout son territoire (moi je suis à Granby, mais je me rendais parfois près de la frontière américaine à Sutton ou St-Armand qui sont à 45 minutes-1 heure de voiture).
C'est un résumé très court. Il semble y avoir une grande quantité de désavantages, mais ce n'est pas le cas, les avantages sont plus grands. Si je pense à autre chose, je te le dirai.