Un milieu sans fumée : mettons nos culottes tabarouette! -
20/05/2009, 21:31
Depuis plusieurs mois, je soupçonne que mon garçon est exposé à la cigarette dans sa garderie en milieu familiale subventionnée. Quand il revient de la garderie, je trouve qu’il avait souvent une odeur de cigarette. Mais jusqu’à il y a quelques jours, j’aimais mieux me dire que je rêvais que d’agir. La semaine passée, le personne qui fume dans la maison (c’est pas la RSG, c’est sa mère) a finalement pris une pof de cigarette devant moi. Là, il y a toujours ben des limites, il fallait que je fasse quelque chose. Imaginez-vous que depuis des mois, j’étais pratiquement certaine que mon bébé était exposé à de la fumée secondaire et je faisais quoi…absolument rien, de peur de semer la contre-verse, de peur d’affronter une étrangère sur un sujet épineux, de peur de perdre ma sacro sainte place en garderie subventionnée. Quand on est né pour un petit pain, que voulez-vous…Et bien finalement, moi et mon chum avons décidé d’agir. Résultats, ma RSG m’a donné 2 choix : sois je ferme ma trappe et je n’essaie pas de régler le problème avec la fumeuse fautive, sois je résilie mon contrat car la seule option qu’il me reste, c’est de faire une plainte à mon bureau coordonateur et ma RSG pense que je ne peux pas faire une plainte et garder mon garçon dans son service de garde. Aucune compréhension de sa part. Je rêve ou quoi??? Au Québec, en 2009, ça ne fume plus dans les bars mais sa fume toujours dans les milieux ou nos enfants passent la moitié de leur vie??? Alors plainte il y a eu, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. J’espère que les enfants qui passeront dans ce service de garde dans le futur auront droit à un environnement sans fumée.
Désolée pour le long message, ça fait du bien de s’exprimer!! Vraiment, le but de ce texte est simplement de dire aux parents qui sont peut-être dans une situation semblable à la notre: mettons nos culottes tabarouette et arrêtons de nous laisser mener par ce système de garderie subventionnée qui nous force souvent à baisser nos critères fassent à ce que nous désirons tous pour nos enfants : le meilleur, que ce soit au niveau de ce qu’ils mangent, de leurs activités, d’aller jouer dehors même en hiver,...Et me semble quand 2009, on devrait avoir d’autres combats à mener que de se battre pour que nos enfants puissent passer leur journée dans un milieu sans fumée.
|