Je comprends ce que MammaBear veut dire. J''ai moi-même une fille qui dort très peu lors de la sieste. Même bébé, elle ne dormait pas dans la journée. Elle me faisait ses nuits dès la sortie de l'hôpital par contre.
MammaBear, il ne faut pas prendre personnel ce que dit Phaniliprix. Dans certains cas, comme celui de votre fille ou de la mienne, il y a des exceptions et la sieste influe vraiment sur le dodo du soir. Mais la plupart du temps, la problématique vient d'ailleurs (pas de routine de dodo, discipline pas assez stricte, stimulation avant l'heure du coucher, mauvaise alimentation, etc.).
Comme l'on mentionné certaines RSG. Certaines d'entre elles ont fait le test avec les parents demandant d'écourter la sieste de leur enfant et à partir du moment où ces RSG leur ont dit ne plus faire faire de sieste à leur enfant (alors qu'en réalité, elles continuaient de les faire dormir), les problèmes de sommeil à la maison ont littéralement disparus. Je crois que c'est de ce genre de parents que Phaniliprix voulaient parler.