Moi je pense que toutes les RSG aimeraient que tous les enfants soient fait sur le même "frame" et qu'ils dorment tous comme des petits anges dès qu'on prononce le mot sieste

.... En tant que RSG je comprends très très bien

Sérieusement, 1 enfant ou 2 enfants qui ne dorment pas et qui chahutent, quand les autres dorment et qu'on a des trucs à faire ou avec un peu de chance un petit 30 minutes à relaxer on le prend quand il passe
Je n'oblige pas les enfants qui ne veulent pas dormir à le faire pas plus que je les force à rester allongés sur un matelas 1 heure durant, je ne prends tout simplement plus de demies-heures et je m'avance moins dans mon ménage parce que ma priorité ce doit d'être les enfants et non pas ce que je pourrais faire s'ils dormaient tous

Comme le sommeil de nuit est plus bénéfique pour un enfant que celui de la journée, je ne laisse pas un enfant qui dort mal la nuit dormir le jour sauf s'il démontre des signes évident qu'il est important qu'il récupère; s'il pleure beaucoup pour rien, qu'il a les yeux fatigués, s'il le demande(rarement mais ça m'est arrivée).
Bonne fin de semaines à toutes les RSG et toutes les mamans !!!