|

10/07/2013, 21:56
Une suggestion, mais qui ne s'applique pas à tout les enfants...
Cela a fonctionner pour mon enfant et moi, par contre ce n'était pas notre maison au début.
Lorsque je travaillais en tant qu'assistante rsg, mon enfant allait aussi à cette garderie. Il n'y avait aucune différence dans la façon que je traitais/étais avec les autres enfants et le mien. Aucun privilège. Évidemment mon enfant n'avait pas à partager son espace de vie, seulement sa mère. Mais c'est devenue assez clair, que je n'était pas sa mère mais son éducatrice dans les heures de garderie, parfois même il ne m'appelait plus maman mais x comme les autres amis m'appelaient ( par lui même).
Et par la suite lorsque j'ai ouvert mon service de garde, il y a eu une petite période d'adaptation, mais vite rentré dans l'ordre.
L'espace de jeux n'étais pas vraiment dans notre espace de famille (même si au rez de chaussée ) les jouets de la garderie ne servent qu'à la garderie et ses jouets ne sont que ses jouets.
En dehors de heures, mon enfant n'était même pas porté à aller dans la salle de jeux/garderie. Il avait son espace de jeux dans le salon familail.
Pas question de passe droit ou privilège liée à la parenté lorsque les amis étaient présent, donc aussi ne pas aller dans sa chambre ou autres pièces non-garderie, etc. Jamais eu de gros conflit, la limite était claire.
Mais lorsque les amis quittent, moments privilégiés entre maman-enfant. (Aussi le matin, déjeuner placotte ensemble)
Évidement il faut aussi y aller avec la personnalité de l'enfant et sa capacité d'adaptation, sa capacité a gérer ses émotions.
Parler ouvertement de se qu'on s'attend du comportement vis à vis telle ou telle situation, etc
|