Chez moi, dans mon MF, on dirait que les enfants sont programmés: ils s'endorment pratiquement tous en même temps et se réveillent aussi presque en même temps! J'ai quand même des petites autos, des casse-têtes, des crayons et papier prêts à être utilisés s'il y en a qui se réveillent avant les autres... mais je dirais que 90% du temps, les plus vieux, 3 ans, se réveillent un après l'autre ou en même temps vers 14h45-14h50, et ils restent calmement sur leur matelas, le temps de bien se réveiller avant de se lever. Des fois, ils jouent sans faire de bruit avec des petites autos sur leur matelas... Je n'ai rien fait pour ça, ils se sont très vite habitués à s'endormir vers 12h45-13h et à se réveiller entre 14h45 et 15h...
Au début, quand les petits (qui ont 20 et 22 mois) avaient 10 et 12 mois, je les couchaient dans des parcs dans 2 chambres à l'étage, et ils s'endormaient un après l'autre, rapidement et se réveillaient en même temps ou presque, juste après les autres, entre 15h et 15h15... ça a été facile, les grands se réveillaient d'abord, on rangeait la salle et on se préparait pour la collation, puis les petits se réveillaient à leur tour... Maintenant, tous sont réveillés à 15h, même les 2 petits, et on fait des jeux calmes, changement de couches, puis c'est la collation et on sort dehors.
J'espère que ça t'aura aidé un peu!
Bonne sieste!