Afficher un message
non lus
  (#7)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 24/07/2013, 18:15

Citation:
Envoyé par mamanTED Voir le message
On ne devrait JAMAIS dire à un parent qu'il n'y a rien là si un bébé de 18 mois a un retard de langage en disant que ca va débloquer.

On devrait toutefois lui dire de ne pas s'inquiéter et de tout de même s'informer (médecin, clsc etc..) pour voir ce qu'il en est réellement.

On devrait aussi informer. Comment compter les mots par exemple.

Maman, papa, bravo = 3 mots
sons d'animaux = 1 mot par son d,animal
le bruit de la voiture broum = 1 mot etc..
yaya pour lait = 1 mot etc..

souvent les parents s'inquiètent croyant que l'enfant devrait dire des mots CLAIRS mais ce n,est pas le cas. Ils en disent souvent plus qu,on le croit.

Ensuite, voir si l'enfant comprend bien les consignes, on va prendre un bain, on va manger etc...

C'est très important.

Un enfant qui ne dirait que 3 mots et ne comprends pas de consigne = retard à prendre en charge assez rapidement.

si l,enfant jargonne, comprend beaucoup de consignes et essaie de parler on s'inquiète pas vraiment à son âge, on renforci, répète les bons mots souvent, lentement.

Bref, c,est un retard mais ça peut se placer mais ça dépend de vraiment beaucoup de choses.

regarder le répertoire de sons aussi, l'enfant dit-il beaucoup de sons, o-a-i etc..
Je ne suis pas d'accord du tout pour appeler ça un retard, étant donné que le nombre de mots prononcé par un enfant à un âge donné n'est qu'une moyenne. Comme l'apprentissage de la marche, le nombre de cubes empilés, la propreté, etc. A trop vouloir donner un objectif précis, tout ce qu'on arrive à faire, c'est inquiéter les parents. Aussitôt qu'un enfant n'est pas dans la moyenne (il ne tient pas sa fourchette à deux ans, il ne marche pas à 14 mois, il ne dit que trois mots au lieu de vingt...) alors on saute tout de suite au "retard" !

Là ou je suis d'accord, c'est lorsqu'un enfant ne semble pas comprendre les mots ou consignes, ne cherche pas à communiquer (ni en pointant, ni en babillant ) alors oui on peut commencer `a s'inquiéter (et encore !).

Je crois fermement que chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Il est aussi prouvé que les enfants développent une habilité au détriment d'une autre. Par exemple, l'enfant qui s'efforce de marcher peut ne pas parler tout de suite !

Selon tous les docs à qui j'en ai parlé et les lectures que j'ai faites, en plus de nombre de parents qui ont vécu ça, on ne peut absolument pas parler de retard de langage avant trois ans en se basant sur le nombre de mots prononcés. De plus, le fait de compter les sons d'animaux ou les "yaya" pour lait (pour reprendre l'exemple), n'est pas la même chose que les mots clairs et n'est pas non plus représentatif, étant donné qu'on parle ici du pré-langage, et non le langage proprement dit. Un enfant pourrait très bien avoir un "vocabulaire" de 100 mots à 3 ans, ne comprenant que du pré-langage ou des sons ! Il aurait visiblement une difficulté !

Donc oui il faut rester vigilant, mais il n'y a effectivement "rien là" ! Pas à 18 mois ! Si ça ne débloque pas vers les 2 ans, 2 1/2 ans, alors on en reparlera !

PS : faites le décompte dans votre entourage pour savoir à quel âge ils ont parlé, eux ou leurs enfants, vous verrez vite que la moyenne n'est pas la même que celle des livres ! (Chez nous, un enfant sur 3 a parlé, plus de 50 mots clairs et phrases, vers les trois ans...)

Réponse avec citation