Afficher un message
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 24/07/2013, 18:43

Notre perception de la situation est souvent en fonction de notre vécu. Moi aujourd'hui, je suis tout à fait d'accord avec mamanTed, mais il n'en a pas toujours été ainsi!

Mon fils, à 3 ans, ne disait pas plus de 4 mots. Et moi, j'était la maman la plus ''relax'' de la terre; je me disait que bof, il allait bien finir par ''débloquer'' à un moment donné, mon chum lui-même ayant parlé très tard, alors....etc...Aujourd'hui, je m'en veut d'avoir attendu si longtemps pour me réveiller, pour faire évaluer mon fils. Mais bon, ceci est une autre histoire, et je vit avec ça c'est tout.

Une chose importante, c'est qu'il ne faut pas seulement regarder le langage, mais la communication dans son ensemble, et ceci est bien plus que le simple fait de parler! La communication, c'est un enfant qui pointe (bien avant de parler), c'est de l'attention conjointe, bien comprend des consignes, etc...C'est cela qu'il faut regarder aussi, le tout dans son ensemble.

Donc, il ne faut pas être alarmiste, mais juste rester à l'affut! Garder l'oeil ouvert, tout simplement! Ne pas voir des ''bibittes'' partout, mais ne pas non plus fermer les yeux. Et pour cela, on ne regarde pas juste le ''parler'' mais comme je disait, l'ensemble de la communication.

Dernière modification par mamadou 24/07/2013 à 18:47.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: