Citation:
Envoyé par mamadou
On m'a dit qu'au début, quand on commence les pictos, c'est souvent mieux de commencer avec des photos, c'est plus facile pour l'enfant. Quand l'enfant progresse, on passe aux images.
Pour ce qui est des couleurs, ça je ne sait pas. Moi je suis passée des photos aux images colorées, et pour mon fils ça a fonctionné. Peut-être que pour un autre enfant, le noir et blanc serait mieux. Qui sait? Car une chose que j'ai apprit, avec le temps, c'est que peu importe la méthode, l'approche, etc..., il faut toujours l'ADAPTER À L'ENFANT, et non l'inverse.
Par exemple (désolée de dévier un peu du sujet  ), on dit que les personnes TED sont rassurées d'avoir un horaire visuel, c'est considéré comme une véritée absolue....Mais oh! Pour mon fils c'est le contraire, cela le rend anxieux! Il n'y a rien de pire pour lui que de voir d'avance ce qui s'en vient, il se met à stresser un max là-dessus....  Donc pour mon fils, rien de mieux, lors des transitions, que de l'avertir le plus tard possible et à la dernière minute, et le mettre immédiatement dans l'action....Il s'adapte beaucoup plus vite, et il n'a pas eut le temps de faire ''monter'' son anxiété...Et pourtant, pour la majorité des enfants TED, c'est le contraire! Donc toujours prendre en compte les particularitées de son enfant. Et s'adapter!
Alors pour les pictos, j'imagine que c'est pareil! 
|
Tout à fait d'accord! Je ne sais pas encore ce qui serait mieux pour lui. J'imagine que je vais apprendre avec essaie et erreur. Il va me le faire savoir.
Maman de 2 trésors et éducatrice
«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)