Citation:
Envoyé par Calico77
Je ne suis pas d'accord du tout pour appeler ça un retard, étant donné que le nombre de mots prononcé par un enfant à un âge donné n'est qu'une moyenne. Comme l'apprentissage de la marche, le nombre de cubes empilés, la propreté, etc. A trop vouloir donner un objectif précis, tout ce qu'on arrive à faire, c'est inquiéter les parents. Aussitôt qu'un enfant n'est pas dans la moyenne (il ne tient pas sa fourchette à deux ans, il ne marche pas à 14 mois, il ne dit que trois mots au lieu de vingt...) alors on saute tout de suite au "retard" !
Là ou je suis d'accord, c'est lorsqu'un enfant ne semble pas comprendre les mots ou consignes, ne cherche pas à communiquer (ni en pointant, ni en babillant ) alors oui on peut commencer `a s'inquiéter (et encore !). Et pourtant certains comme mon fils pointe du doigts, comprennent les consignes mais la production du langage est le problème qu'il a... entre la compréhension Puis la production il y a plusieurs étapes ou ça peut bloqué que ce soit dans la formulation de la pensée ou encore le prononciation...etc.
Je crois fermement que chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Il est aussi prouvé que les enfants développent une habilité au détriment d'une autre. Par exemple, l'enfant qui s'efforce de marcher peut ne pas parler tout de suite !
Selon tous les docs à qui j'en ai parlé et les lectures que j'ai faites, en plus de nombre de parents qui ont vécu ça, on ne peut absolument pas parler de retard de langage avant trois ans en se basant sur le nombre de mots prononcés. De plus, le fait de compter les sons d'animaux ou les "yaya" pour lait (pour reprendre l'exemple), n'est pas la même chose que les mots clairs et n'est pas non plus représentatif, étant donné qu'on parle ici du pré-langage, et non le langage proprement dit. Un enfant pourrait très bien avoir un "vocabulaire" de 100 mots à 3 ans, ne comprenant que du pré-langage ou des sons ! Il aurait visiblement une difficulté ! Mon orthophoniste qui suit mon fils en thérapie nous a clairement indiqué que les mots comme toto pour auto compte avant 3 ans comme un mot... après 3 ans, l,enfant devrait commencé à transformé le mot toto en auto... s'il ne fait pas la transition, l'orthophoniste intervient à ce niveau également.
Donc oui il faut rester vigilant, mais il n'y a effectivement "rien là" ! Pas à 18 mois ! Si ça ne débloque pas vers les 2 ans, 2 1/2 ans, alors on en reparlera ! A partir de 2 ans, il est quand même possible d'intervenir pour une orthophoniste et d'aidé à la stimulation et la production du langage! Mais ça peut paraitre nono, mais souvent ça passe pas l'éducation des parents d'abord!! Car les parents ne stimulent pas toujours de façon adéquate le langage ce qui n'aide pas le développement de celui-ci! Je n'ai aucune honte de dire que personnellement, je me le suis fait dire que mon débit vocal était beaucoup trop rapide pour mon fils et que ça ne le stimulait pas à répéter après moi! Le fait de demandé à l'enfant de jouer au perroquet ne devrait pas être systématique! Le perroquet c'est supposé être moi, pas mon fils!!! Et vous savez ce qu'il m'a dit ce matin pendant que j'écoutait les nouvelles!! Il a répété de lui-même le mot train que l'animateur venait de répéter des milliers de fois!!! Ont s'entend que c'est pas un mot facile! Et pourtant ont commence à voir certaines améliorations grâce à la thérapie et à notre éducation sur la stimulation du langage!
PS : faites le décompte dans votre entourage pour savoir à quel âge ils ont parlé, eux ou leurs enfants, vous verrez vite que la moyenne n'est pas la même que celle des livres ! (Chez nous, un enfant sur 3 a parlé, plus de 50 mots clairs et phrases, vers les trois ans...)
|
Si cette maman s'inquiète, je le dit et le répète, l'important c'est de suivre sa petite voix et de s'informer au CLSC et de se mettre sur la liste d'attente! Dans le meilleur des mondes elle sera sur la liste d'attente pour rien, sinon l'enfant sera pris en charge rapidement pour justement détecté les lacunes par un professionnel qui s'y connait vraiment bien!