Afficher un message
non lus
  (#21)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 26/07/2013, 11:14

Je suis désolée si j'ai pu heurté quelqu'un avec mes propos. Ils ne s'adressaient pas à personne en particulier, puisque tous les avis ici se rejoingnent en fin de compte. Je suis assez d'accord avec tous, d'ailleurs.

Là où j'ai accroché, peut-être ce qui m'a un peu fait perdre les pédales (oui, j'assume), c'est quand MamanTed disait : il faut arrêter de dire à un parent qu'il n'y a rien là.

Je suis d'accord avec tout le reste, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire non plus à 18 mois (remarquez que je ne dis pas 30 ou 40 mois...)de parler de "retard" parceque l'enfant ne dit pas ou peu de mots clairs.

Je ne sais pas trop pourquoi tout le monde s'est mit sur mon cas puisque dans tous mes commentaires je disais la même chose que tous le monde.

Un retard, ce mot me blesse oui, ce mot m'agace, ce mot me hérisse. On parle de retard à tort et à travers, que ce soit pour la marche, pour la parole, pour la propreté, pour la lecture, etc. On ne laissa pas la chance à l'enfant de se développer à son rythme à lui, à sa façon. On ne tient aucun compte des difficultés rencontrés par ces enfants dans leurs apprentissages. Est-ce qu'un enfant qui parle à 24 mois au lieu de 18 mois aura un handicap à vie dans la société ?

Quand l'enfant présente d'autres difficultés, un ensemble de facteurs, oui on peut s'inquiéter et chercher à lui venir en aide. Un enfant qui ne communique pas, ce n'est pas la même chose qu'un enfant qui ne dit que 3-4 mots. Tout le monde est d'accord là-dessus !

Donc je redonne mon opinion : il n'y a rien là, si à 18 mois, un bébé ne dit pas le nombre de mots qu'il est sensé, selon les normes de notre société perfectionniste axée sur la réussite, dire à son âge !

Pour ce qui est des 5 % dont parle Mamanted, je te réponds, en toute amitié, que un dit ça et l'autre dit ça et l'autre encore dit autre chose. Tant que les professionnels ne s'entendront pas là-dessus, il n'appartient qu'aux parents de s'inquiéter ou non du développement de leur enfant.

Donc à la dame qui a démarré ce sujet, allez consulté si cela vous inquiète ou attendez de voir si ç ane vous inquiète pas trop, c'est tout. Fiez-vous à votre instinct.

Je termine en disant que je vais consulter pour mon plus jeune, car dans mon coeur de maman, peu importe les avis professionnels, je sens qu'il y a un pépin dans son langage. Pas un retard, il n'est pas en compétition ni dans une course, non, une difficulté.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message: