|

03/08/2013, 09:30
Je met ma paye le jeudi parce que la plupart des gens reçoivent également leur paye cette journée donc moins de chance qu'il ne reste plus de sous aux parents pour me payer. Et comme je fais mes commissions la fin de semaine, je trouve cela plus facile d'avoir ma paye avant le week end. Et 10$ par jour de retard, ce n'est pas pour rien non plus. Si je chargeais 2$ de frais de retard, j'augmenterais sans doute les chances d'avoir des retards, pas assez cher pour que ça dérange les parents.
Cela dit, depuis que je fonctionne de cette façon, je n'ai jamais eu de retard de paiement. Ça arrive à l'occasion qu'un parent oublie ma paye le jeudi et comme c'est occasionnel et que je sais qu'il est du genre à oublié, je m'arrange avec lui pour avoir le paiement le lendemain et je ne lui charge pas les frais. Mais si je devais ne pas avoir ma paye pour la fin de semaine alors oui, je chargerais les frais sans hésiter. Les fais de retard, je les charge seulement pour ceux qui ambitionnent. Et le paiement le lundi matin, ça ne donne aucun jeu aux parents en cas d'oubli, c'est pourquoi je préfère mettre cela le jeudi. Imagines, une maman qui oublie ses sous le lundi matin (parce qu'un oubli, ça peut arriver, hein?!) et qu'elle se fait virer de bord avec son enfant. Elle ne la trouveras pas drôle. Elle devra faire un détour par la banque et sera en retard à son travail. Et hors de question pour moi de prendre l'enfant au cas où elle voudrait partir sans me payer (je ne prend plus aucune chance étant donné que ça m'est déjà arrivé par le passé).
De toute façon, ce n'est une surprise pour personne. Ce point de la régis interne est longuement discuté lors de la signature du contrat avec mes clients. Si cette clause ne leur convient pas, je respecte ça et ils sont libres de faire affaire avec une autre garderie s'ils le veulent. Je ne force personne à signer mon contrat. Cela dit, je n'ai jamais eu de commentaires là-dessus lorsque c'était discuté avec mes clients.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|