Afficher un message
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 12/08/2013, 18:08

L'observation est un bon point de départ, il va vous permettre de voir qu'elle est la fonction de son agressivité.
Parfois, ça sera pour protéger un jouet, d'autre fois en obtenir un. Parfois, ça sera pour entrer en contact avec les autres ou encore pour ne pas se faire envahir dans sa bulle.
Quand vous aurez établi les fonctions, vous pourrez cibler les meilleures interventions pour ces mêmes fonctions.

On n’entre pas en contact en mordant, mais en parlant, alors dire bonjour avec sa main ou avec des mots (allo mon ami). On ne prend pas le jouet dans les mains de l'ami on demande ou on aide l’enfant à trouver un autre jouet.
Si l’enfant se sent envahi on l'aide à dire va plus loin ou on l'aide à exprimer son malaise: l’ami est trop proche de toi et ça t'inquiètes, tu peux lui dire va plus loin mon ami, ou parfois on peut l'obliger à la proximité et dire : oui c'est possible qu'il soit à côté de toi, moi je dis oui.

Cet enfant a tout simplement besoin d'être guidé, car il est malhabile pour entrer en contact avec les autres enfants.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message: