|

16/08/2013, 09:46
Ma fille commence également la maternelle dans 2 semaines et j'ai justement ressorti son tableau de motivation au début de la semaine. Ça faisait quelques semaines qu'elle me faisait des crises à répétition pour tout et pour rien. Elle pouvait m'en faire 5-6 fois par jour! C'est un tableau avec 7 colonnes (dimanche au samedi) et les jours sont séparé en 3 (matin, après-midi, soir). J'ai plastifié le tableau pour pouvoir effacer le stylo et me resservir du même à chaque semaine. Pour chaque section de la journée sans crise, je lui dessine un bonhomme sourire. Si ça se passe mal, elle a un X. Pour chaque bonhomme sourire, elle se mérite un collant, qu'elle choisie et qu'elle colle dans son album d'autocollants. Pas besoin de plus grosse récompense et ça fonctionne très bien. Dès le début du mauvais comportement, je lui rappelle qu'elle n'aura pas son bonhomme sourire et ça cesse sur le champ. J'ai divisé la journée en 3 pour qu'elle soit récompensée plus rapidement et qu'elle ne soit pas découragée au début. Dans quelques semaines, elle devra se mériter 3 bonhommes sourire pour avoir son collant à la fin de la journée.
Pour la garde partagée avec ton ex, je te dirais d'attendre 2 mois après la rentrée scolaire si c'est possible. C'est déjà un gros changement l'école alors les 2 en même temps, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Comme ton ex l'a négligé longtemps, il n'y a pas moyen pour toi de commencer par une fin de semaine sur 2 pour voir comment ça se passe et de voir après? À moins qu'il n'y ait un jugement de la cour? Si ton garçon est habitué de te voir, toi, toute la semaine, une semaine c'est long. Peut-être pourriez-vous divisez la semaine en 2. Ce serait moins long pour lui. Mon beau-frère fonctionne comme ça avec son ex-conjointe et ça va très bien.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|