Afficher un message
non lus
  (#5)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 19/08/2013, 19:37

Citation:
Envoyé par emilie73 Voir le message
Bonjour, je m'appelle Emilie,
J'ai deux enfants dont mon plus jeune de 3ans et demi est autiste. Il ne parle pas.Je suis a la recherche d'une cpe. Depuis qu'il a 2ans et demi que je sais pour mon garçon et j'ai du aller dans le privé pour accélérer le processus. J'ai eu le clsc plus vite ,mais toujours en attente pour de l'aide et garderie. On me dit que mon enfant serait très bien dans une cpe, car on libère une place pour des enfants différents et que cela va aider à communiquer et le stimluler. Je veux bien , mais pour l'instant pas beaucoup d'aide et de service du clsc.


Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, car je recherche du côté de Ste-thérèse et les environs. Disons, du coté de la rive-nord.
La maman est vraiment désespérer, car l'enfant à vraiment besoin d'être entourer pour stimuler et le forcer à parler.

Si quelqu'un a un miracle à me proposer. Mon enfant est très affectueux et calineux, mais ne parle toujours pas.

Bonjour Emilie73

Mon garçon a aussi 3 ans et demi, il est autiste. On vient d'avoir une place en CPE au début du mois de juillet. On a eu le diagnostic en février et tout de suite je me suis mise à lui chercher une place. Moi, il est verbal mais il a vraiment besoin d'être encadré. Il fonctionne bien quand les journées sont toujours pareilles, toujours la même routine, donc un CPE c'est parfait pour lui. Et on a été très chanceux, ils avaient aussi une place pour son petit frère (pas autiste, disons pas certain encore) donc l'intégration s'est bien passé.

Mais j'ai fait les démarches toutes seules, téléphoné à tous les CPE de ma région (montérégie-ouest). Aucune aide du CLSC. Quand je leur ai demandé de l'aide pour l'intégration on m'a dit: "rappeler nous si ça va mal!". Bref, ils n'ont aucune approche de prévention. On les appelle seulement si c'est une crise majeure. Et le CPE n'avait aucune obligation d'accepter mon fils.

Je ne sais pas ce que j'aurais fait si le CPE avait refusé. Au début, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de place réservée. Puis ils ont accepté de lui faire une place. J'ai appelé au Ministère de la famille et effectivement, c'est au CPE de décider. Pas obligé d'accepter un enfant autiste.

Bref, je voulais juste te partager mon experience. C'est possible qu'il y ait de l'attente avant qu'il soit accepté. Même chose pour les services publics. Nous, on sait qu'il n'aura pas de services avant septembre 2014. On paye des services privés en attendant, quand j'arrive à trouver quelqu'un qui veut bien se déplacer jusque chez moi.

Bonne chance, n'hésites pas à nous écrire ici, il y a des mamans dans la même situation que toi!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dou pour ce message: