20/08/2013, 07:28
Le dernier enfant que j'ai eu en intégration avait 8 mois lors de son entrée chez moi, et il a pleuré non-stop les 5 premières semaines. La 6e semaine, ses pleurs ont finalement diminué graduellement et maintenant, c'est un petit garcon toujours enjoué et de bonne humeur. C'est souvent plus difficile avec les bébés. Ils ne sont habitués qu'à maman et papa alors c'est tout nouveau pour eux de devoir se séparer de leurs parents. Laisses-lui un peu de temps, je suis certaine qu'il s'habituera. Ça peut prendre jusqu'à 3 mois à un enfant de s'adapter à son nouveau milieu.
Je crois que tu devrais tenter le coup avant de mettre fin au contrat. Des intégrations plus difficiles, ça fait aussi parti du métier de RSG. Si on avait toujours des enfants faciles et sans aucun problèmes, ce serait génial, mais ce n'est pas le cas. Si on devait mettre fin au contrat de nos clients à la moindre difficultés, il y aurait beaucoup de parents obligés de rester à la maison avec leur enfant. Personnellement, si ma RSG m'annonçait après seulement 2 jours qu'elle met fin à mon contrat parce que mon bébé pleur, je serais vraiment fâchée. 2 mois, je dis pas, mais pas 2 jours.
Cela dit, je suis consciente que des pleurs de bébé, ça joue sur les nerfs. Surtout quand ca dure toute la journée. Si tu dois prendre des pauses pendant la journée en la mettant dans une autre pièce dans un parc quelques minutes le temps de te reprendre ou de te calmer, fais-le. Comme la petite semble être un bébé à bras, je te suggère de la prendre pour la rassurée, mais pas à chaque fois qu'elle pleure. Elle doit aussi s'habituer au rythme de la garderie et apprendre que tu dois également t'occuper des autres enfants. Pour la rassurée, au lieu de la prendre, tu pourrais t'asseoir à côté d'elle et lui parler seulement, pour qu'elle comprenne que tu ne la prendras pas nécessairement au moindre cri, mais que tu es là quand même. Quand tu dois préparer le repas ou changer une couche, tu peux la mettre dans une chaise-haute près de toi et lui parler pendant que tu fais tes tâches. C'est certains que ce ne sera pas facile les premiers jours, voir les prochaines semaines, les autres enfants devront faire beaucoup de jeux libres pour que tu puisses t'occuper de cette cocotte, mais c'est temporaire. Crois en toi, en tes capacités. Fais-toi confiance, ça ira très bien. Et dans 2 ou 3 mois, quand tu auras tout tenté et que rien n'auras fonctionné, tu pourras penser à mettre fin au contrat. Tu auras la bonne excuse de dire aux parents que tu as tout tenter, que leur fille ne s'adapte pas et qu'elle sera peut-être mieux dans une autre garderie avec une autre RSG avec qui elle aura plus d'affinités. Mais pour le moment, il est vraiment trop tôt pour le savoir. Et puis, tu auras peut-être la bonne surprise que tes efforts soit récompensés et qu'après quelques semaines, ça se replace. Et alors, tu seras fière d'avoir persévérée.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|