26/05/2009, 08:01
Ce n'est jamais facile pour un parent de s'admettre que son enfant a p-être un retard... Mais selon moi elle devrait courir à 3 ans, alors non je pense que ce n'est pas normal. Elle a p-être une hypotonie ou un manque de coodination qui peuvent avoir des conséquences à long terme sur son développement. Souvent, les enfants qui ont un retard moteur développent un retard à d'autres niveaux (ex le langage) car ils grugent toutes leurs énergies à tenter de se déplacer comme ils le devraient.
En tant que RSG, ton rôle est de parler aux parents de tes observations comme tu sembles le faire. Malheureusement, on ne peut pas faire les démarches à la place des parents. Mettre leur enfant sur des listes d'attente est de leur ressort à eux... Je comprends que tu trouves cela difficile mais je te conseille de continuer de leur parler de ce que tu vois et peu-à-peu ils seront p-être prêts à faire les démarches...
Peut-être que tu peux la stimuler (étant donné qu'elle est avec des plus jeunes) en la faisant sauter dans des cerceaux par terre, en la fasisant suivre des petits circuits dans lesquels elle doit faire de petits bonds, courir, marcher à 4 pattes, etc...
En tout cas je comprends ton inquiétude!!! Bonne chance et ne lâche surtout pas, je pense que tu fais la bonne chose.
Ladieannie
|