
28/08/2013, 18:26
Il faut apprendre au mordeur à ne pas entrer en contact de cette manière. Il faut l'outiller en lui disant : non tu ne peux pas mordre, dis bonjour avec ta main. Prends sa main et fais le geste allo avec. Tu peux aussi dire : on joue ensemble, on joue à côté de ton ami. N'oublie qu'il faut répéter cette consigne, car c'est un jeune bébé. Quand l'enfant mord tu peux lui explique la conséquence de son geste regarde x pleure, tu l'as mordu. On ne peut pas mordre dans les gens on mord dans la nourriture avec lui (il est assis sur nous comme la victime) on applique une compresse froide sur la plaie et parle aux 2 enfants pour les rassurer l'un et l'autre (pas besoin d'être en colère avec le mordeur il est en apprentissage et ne fait pas exprès) Après un certain temps l'enfant réalise que c'est ce qu'il faut faire et pour l'avoir vécu... on ne sous-estime pas le pouvoir de comprendre d'un enfant on lui fait confiance pour assimiler cette manière de faire.
Pour la victime tu peux aussi lui montrer à dire non [ils sont tellement capables de faire le geste non ou de repousser avec la main) et à verbaliser ses gestes: il te dit non avec sa main. Tu peux aussi lui montrer aussi à dire non avec sa main afin qu'il ne demeure pas une victime.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|