Afficher un message
non lus
  (#64)
Annick1
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 111 fois, 41 msg
Par défaut 31/08/2013, 07:09

Ce que je vais dire ne plaira pas à beaucoup, mais voilà, c'est mon opinion. Un milieu familial ne peut offrir la flexibilité d'une grande installation, du fait que la routine repose sur une personne. Les arrivées et départs à tous vents, c'est pénible lorsque l'on s'occupe de jeunes enfants pour qui la routine de vie est majeure pour garantir un équilibre à tous points de vue. De plus, synchroniser 6 enfants, c'est toute une tâche. Mon expérience des enfants qui arrivent plus tard n'a rien à voir avec «du temps de qualité avec le parent» à moins que le sommeil en fasse partie (je sais, c'est un jugement malsain, mais combien proche de la vérité). Souvent cet enfant a déjeuné plus tard, s'est levé plus tard et est désorganisé par ce changement. La sieste devient problématique et l'appétit n'est pas au rendez-vous à midi. Moi je suis en activité extérieure à l'année dès 9 h. Des enfants qui font des activités extérieures pendant près de trois heures ont faim et tombe de sommeil croyez-moi. Le petit qui ne suivrait pas la routine de ma garderie trouverait l'après-midi bien longue à écouter les autres dormir. Je crois qu'ici, la personne irritée par les clauses n'est pas celle qui souffre le plus, maman et enfant vont vivre une situation difficile émotivement pour satisfaire papa qui n'aime pas ces deux clauses. De faire des chèques post datés une valeur, c'est charrier. Moi si je demande des chèques post datés, c'est surtout le côté pratique et justement pour m'éviter le stress de devoir rappeler à mon parent qu'il doit me payer. Je l'ai vécu pendant ma première année comme garderie et comme j'étais monoparentale, j'ai passé quelques nuits à stresser et chercher un moyen de rencontrer mes obligations. Faire confiance cela se fait à l'usage. Je crois que nous n'avons qu'un son de de cloche. Aujourd'hui, après deux ans de fréquentation (en moyenne, mais j'ai ma garderie depuis 5 ans), je connais bien mes parents (certains depuis le début) et je leur fais confiance... je connais aussi leurs faiblesses et les taquine avec justement les chèques qui mettent une semaine à passer du chéquier, à la table de cuisine, la feuille de paiement que je réimprime, les chèques qui restent dans la sacoche pendant trois jours pour finalement passer la ma porte et arriver enfin dans mes mains. Je compatis avec la maman qui nous fait part de sa souffrance et de sa peine à faire ce choix, mais est-ce bien son choix? C'est désolant, car plusieurs personnes vont souffrir, pas seulement maman, fille et gardienne. Les autres amis vont demander où est X pourquoi elle est partie, je m'ennuie de X... bien souvent les adultes prennent des décisions qui semblent justes à leurs yeux nonobstant les dommages collatéraux. Je ne suis pas parfaite en ce sens, j'ai tenu tête à des parents pour des détails et je l'ai regretté amèrement lorsque par la suite, j'ai dû non seulement faire face à ma peine, mais à celle de cinq petits cœurs tout neuf qui ne comprenaient pas pourquoi leur amie n'était plus là...
« Bienvenue dans la réalité les enfants»
Aujourd'hui je suis bien plus flexible qu'à mes débuts et je priorise ma relation avec l'enfant d'abord, le parent ensuite, les technicités à la toute fin de ma liste. Là où l'enfance est précieuse n'est pas dans la non obligation de respecter une routine (routine qui d'ailleurs fait l'unanimité peu importe les écoles de pensées en éducation), mais dans le plaisir au quotidien que nous offre le monde de la petite enfance. Les obstacles ne devraient être qu'à la mesure de l'enfant. Non vous pensez qu'il ou elle ne s'en fout pas des chèques et de l'heure d'arrivée. Ce qu'il veut c'est que demain sa journée soit aussi heureuse qu'aujourd'hui.

Dernière modification par Annick1 31/08/2013 à 07:14.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Annick1 pour ce message: