|

20/09/2013, 12:58
Personellement je pense appliquer avec ma fille ce qui a été fait pour moi quand j'étais plus petite!
A partir de 6-7 ans mes parents me donnait une petite liste de chose ''de base'' a faire: mon lit, tenir ma chambre assez propre, ranger ma salle de jeux, mettre mon asiette dans le lave vaiselle etc. Ceci était non payable, cetait obligatoire et juste normal! Javais également une petite liste de taches comme: plier ou ranger le lavage, passer le balais, aider aux grand ménage, etc qui était payable (je me rappelle pu combien exactement mais selon mon age ca pouvait etre de .50 sous a 2$ environs!)
Pour avoir le droit a mes taches payables, mes taches de tous les jours devaient etre fait!
Vers l'adolescence, l'entree au secondaire je crois, j'ai commencer a avoir une paie mensuelle (je crois que jai commencer avec 30$ par mois, ca augmentait chaque année, parfois deux fois par année selon mon comportement etc.) En échange de cet argent je devais biensur faire mes taches et aider a la demande, mais je devais aussi commencer a payer pour mes choses avec cet argent (cinema, bonbons, restaurant le midi pres de mon ecole etc.) Mes parents pouvait ''jouer'' avec cet argent si je ne faisais pas mes taches ou si javais un mauvais comportement face a mes tache (chialage etc) mais je netais pas ''payé'' pour ces taches en tant que tel..
Je pense aussi que davoir des taches payées ou un budget chaque mois ou chaque semaine aide a sensibiliser lenfant a la notion d'argent. Il comprend plus vite et mieux que largent ne pousse pas dans les arbres, quil faut économiser etc.
Je pense par contre que dans le cas dun enfant ou dun ados avec qui les taches de tous les jours sont vraiment difficile, je mettrais plus de tache payable, pour venir a bout davoir un minimum de tache faite dans la maison..!
|