Bonjour Rio,
J'ai lu ton message et je me suis senti interpellé d'y répondre. J'ai vécu le divorce de mes parents et j'ai hérité d'une demi soeur et d'un demi frère, par alliance. Comme ton fils, j'ai été traiter différemment que ma soeur ou mon frère. J'ai eu les cadeaux en moins à Noel. J'ai été habillé dans les magasin plus ordinaire que ma fratrie etc... Tellement triste et surtout difficile à comprendre lorsqu'on est juste une gamine, enfin.
Tu fais bien d'accorder de l'attention à cette situation maintenant avant que ton garçon puisse comprendre vraiment la game qui se joue.
J'ai eu deux enfants dans ma première union. Je suis depuis re-marier avec un homme qui à eu une fille avec une autre femme. Étant donné mon expérience il était clair que nos 3 enfants aurait un traitement uniforme. Ma famille, on immédiatement compris que nos 3 enfant seraient aimé et traiter également, mais la famille de mon nouveau mari ne pensait pas de la même manière. Pour eux, leur petite fille souffrait de jalousie si ils recevaient tous la même attention. Il était donc de leurs avis qu'ils continuerait de la prendre pour des petites sorties, lui amener de cadeaux juste à elle par exemple. J'ai enduré les questionnements ainsi que les pleurs de mes enfants pour une période de 3 mois. Je me suis souvenue de la douleur que j'ai ressenti à mon enfance. Ça allait finir là!!!
Ce n'est pas à toi de gérer cette situation. C'est à ton mari! Même s'il t'appui et comprend ta peine, c'est à lui de discuter avec ses parents et d'y mettre des limites acceptables le plus rapidement possible. Pas facile mais ça doit être fait.
Mon mari à rencontré ses parents et à expliquée les dilemmes que ça nous causaient. Bien entendu, les beaux parents étaient retissant au début mais c'était LA seule façon s'ils voulait voir les kids ou faire des sorties. C'était les trois ou rien. S'il y avait des cadeaux ou douceurs, c'était aux trois.
Mes beaux parents on lâchés prise lorsqu'ils on vu que leurs petite fille appelait les grands parent de mes enfants grand maman et papa. C'est à ce moment qu'ils ont compris que LEUR petite fille était traiter comme les leurs chez nous...Depuis ce, mes beaux parents on demandés à mes enfants de les appeler grand maman et papa également. Quel joie pour nous tous! Tout est rentrée dans l'ordre. Aujourd'hui, 14 ans plus tard, aucun de mes enfants (biologique ou pas) ne font pas la différence quant à leurs famille. Ils ont juste 4 sets de grand parents et se nomme frère et soeur même si ce n'est pas le même sang qui coule dans leurs veines. Nous sommes vraiment unis et heureux.
Je te souhaite de trouver l'équilibre avec eux vite pour le bienfaits de tous. n'Hésite pas à m'écrire si tu désires parler plus. J'ai été conseillère auprès de famille reconstituées pendant plus de 5 ans...