Citation:
Envoyé par Calico77
D'accord, mais si on suit ces raisons (valables aussi), alors un enfant unique de 4 ans, élevé par sa maman à la maison, qui va au parc de temps en temps et joue avec des cousins parfois, cet enfant là est sous-stimulé et mon dieu, il va se retrouver complètement retardé dans tout ! Il court droit à l'échec social et scolaire, sinon professionnel ! Scandale !
Et une famille de 3 enfants de 6 mois, 2 ans et 5 ans, dont la maman est à la maison, pauvres petits ! Ils manquent aussi de stimulation ! Ils vont échouer dans tout, c'est certain ! Pas d'enfants de leur âge avec qui jouer et en plus, maman passe plus de temps avec le bébé !
Je veux juste faire prendre conscience que la "stimulation", comme plusieurs l'ont en tête, passe trop facilement à la sur-stimulation, non nécessaire au bon développement social, affectif et cognitif des enfants. Ils sont constament sollicités. Il ne faut absolument pas qu'ils s'ennuis ! Quelle horreur ! un enfant qui s'ennuie ! Vite, stimulons-le ? Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême.
Un enfant en MF, qui joue avec des enfants d'âge différents, va développer tout autant d'aptitudes que dans un groupe de son âge dans un CPE, l'un n'étant pas mieux que l'autre. Laissons donc aux monitrices des camps de vacances le soin de les "entertainer" non stop ! En attendant, ils gagnent à vivre leur petite enfance paisiblement, juste à jouer, apprendre en jouant et être aimés.
|
Je ne suis pas contre les mf Calico... mais j'ai le droit de préférer les cpe

Même pour les mamans à la maison, je crois que c'est bien que les enfants fréquentent une garderie à temps partiel. J'ai une amie à la maison, et ses enfants sont bien heureux les jours où ils vont à la garderie!! Ils vont en installation, et ils y ont leurs amis, de leur âge, vont à leurs fêtes la fin de semaine, ils sont du même âge.
Moi je suis la plus jeune d'une famille de 6, j'ai 36 ans. Ma mère ne travaillait pas, je restais à la maison avec elle mais il y avait souvent du monde à la maison, ses amies, des oncles, tantes, cousins, cousines, mes sœurs et leurs chums... ca bougeait dans la cabane, il y avait de la vie!! J'apprenais de un et de l'autre, j'étais stimulée par eux. Les enfants étaient en contacts avec plus qu'un ou 2 adultes par jour. Maintenant, on est plus individualiste. Je n'aime pas qu'on vienne chez-moi sans m'avoir appelé avant. Je n'ai pas de "visite" chaque jour. Donc en gros, du lundi au vendredi, à part la caissière de l'épicerie, les 2 seuls adultes que mon fils verrait sont sa rsg et moi, sauf exception.
Moi je trouve ca correct qu'on stimule les enfants. Et qu'ils apprennent à s'ennuyer aussi. Crois-moi, mon fils va s'ennuyer avec moi. Je ne jouerai pas avec lui jusqu'à temps qu'il se couche tous les jours... Quand je vais arriver de travailler, je vais faire ce que j'ai à faire et lui il va souvent jouer tout seul ou s'emmerder, à son choix. Il va pouvoir faire une activité de son choix (ex soccer... sauf le hockey!) mais il n'en fera pas 2-3 pis 4! Je ne l'obligerai pas à jouer du piano s'il n'aime pas ca parce que ca aiderait à son développement! Mais je pense que si lui ne mange pas avec sa cuillère par exemple, mais que les amis de son groupe qui sont du même âge le font, ca va peut-être le stimuler à le faire... c'est dans ce sens là, tu saisis?
Et ce n'est pas parce qu'ils sont en cpe qu'ils n'ont pas de calins et ne reçoivent pas d'amour de la journée... j'ai souvent vu les éducatrices faire des bisous aux petits, des plus grands enlacer les jambes de leur éducatrice et elles répondent au geste et ca n'a pas l'air forcé. Et ils revoient d'année en année les éducatrices qu'ils ont eu par le passé, même si le contact est moins fréquent. Ce n'est pas une coupure drastique.