Afficher un message
non lus
  (#25)
Catania
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 3 msg
Par défaut 27/09/2013, 20:21

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Vous savez, je n'ai pas voulu dénigrer les CPE. Loin de là. Les grosses installations conviennent à certains parents ainsi qu'à certains enfants et il n'y a aucun mal à cela. Je n'ai pas voulu dire que les milieux familiaux étaient mieux que les CPE.

Moi, mon point, c'était: pourquoi changé un enfant d'un endroit où il est bien pour "l'essayer" en CPE? Ce n'est pas évident pour un tout petit de partir d'un service de garde où il aime son petit groupe d'amis et son éducatrice pour être ensuite, mis en CPE avec une éducatrice et des amis qu'il ne connais pas. Sans parler du gros volume d'enfants (70-80). Ça en fait du bruit et du monde quand on est habitué à un petit groupe de 6-9 enfants. Est-ce que l'enfant peut bien s'adapter? Bien sûr. Mais pas tous. Ce type de milieu ne convient pas à tous les enfants. Pareil pour les milieux familiaux d'ailleurs.

Non, moi, ce que je veux dénoncer, c'est que ce sont souvent les besoins des parents qui vont passer avant celui de leur enfant. Ce que je vais d'écrire sous peu, risque de faire des vagues et je m'en excuse d'avance. Certains ne seront pas d'accord avec moi et c'est correct. C'est ma façon de voir à moi et je veux tout simplement la partagée avec vous.

Premièrement, on a des parents qui cherchent une garderie pour leur enfant. Ils aimeraient un CPE parce que c'est ce qu'il y a de mieux. (Ça c'est ce qu'ils croient parce que dans la société actuelle, c'est ce qui se dit. Est-ce vrai? Pas nécessairement. Mais ça, je l'ai déjà expliqué plus tôt.) Malheureusement, les places en CPE sont rares, ces parents doivent donc se tourner vers les milieux familiaux. Certains choisiront un milieu subventionné et d'autres un milieu privé, tout dépendant de ce qu'ils ont trouvé de mieux. Dans le cas ici, disons que les parents choisissent un milieu privé (je tiens à préciser que je choisi un SDG privé seulement afin de démontrer une plus grande problématique dans mon exemple).

Voilà, c'est fait. L'enfant fait son entrée à la garderie. C'est difficile au début. Autant pour les parents que pour l'enfant, mais tranquillement toute la famille s'adapte à leur nouvelle routine. Tout va bien à la garderie. Pendant 2-3 ans, leur enfant se développe normalement, il mange bien, il aime ses amis et il adore son éducatrice. Même les parents le disent, c'est une perle. Leur éducatrice donne beaucoup d'amour aux enfants et elle a un bon programme éducatif. Elle est également compréhensive et pas trop rigide à l'égard des parents, tout en ne se laissant pas marcher sur les pied non plus.

Mais voilà que l'instant fatidique arrive: les parents reçoivent un appel du CPE. Le CPE tant désiré du début. Et pour ne rien arranger, ils n'ont que 3 ou 4 jours pour prendre une décision car le CPE leur met la pression car ils y a beaucoup de monde sur leur liste d'attente et si les parents ne se décident pas rapidement, ils passeront au suivant et ils perdront leurs chances. Les parents prennent donc la décision, après avoir visité les lieux, de changer leur enfant d'endroit. Sans avoir eu le temps de trop regarder les pours et les contres. De toute façon, selon la croyance populaire, le CPE, c'est mieux, non?

Voilà les raisons les plus populaires qui font qu'un CPE, c'est mieux qu'un milieu familial:

1) La plage horaire est plus vaste. (C'est vrai. Mais en même temps, est-ce nécessaire? Si les parents sont restés 2-3 ans au même endroit, c'est qu'ils étaient capables de respecter les heures d'ouverture. Pourquoi cela devient-il un problème après l'appel du CPE alors que ce n'en était pas un avant? De plus, la loi interdit au CPE de garder un enfant plus de 10 heure par jour et la plupart des SDG sont ouvert 10 heures alors tant que les heures nous conviennent, je ne vois pas trop où est la différence.)

2) Mon enfant développera mieux ses capacités en CPE. (C'est faux. Si votre éducatrice a un bon programme éducatif, et je tiens à préciser qu'on peut très bien apprendre par le jeu, celui du CPE ne sera pas meilleur que le sien. Encore une fois, si le programme éducatif de votre SDG vous convenait avant l'appel du CPE pourquoi en est-il autrement après?)

3) Le côté financier. (Pour les parents ayant de faibles revenus, le prix d'une garderie privée reviens souvent semblable qu'une place à 7$ avec le remboursement anticipé. Ça peut même revenir moins cher. Les familles ayant un revenu plus élevé payent plus cher, c'est vrai. Mais encore là, si vous aviez les moyens de payer plus cher pendant plusieurs années pourquoi n'auriez-vous plus les moyens subitement de le faire après l'appel du CPE? C'est vrai que ça ferait plus d'argent que vous pourriez investir ailleurs, mais le bien-être de votre enfant ne mérite-t-il pas que vous fassiez ce sacrifice pendant encore 1 an ou 2 le temps de son entrée à l'école?)

4) Les CPE ne prennent pas de vacances. (Encore une fois, c'est vrai. Mais des parents qui se sont débrouiller pendant 2-3 ans pour prendre les mêmes vacances que leur RSG ou pour trouver un plan B pendant les vacances ne sont soudainement plus en mesure de le faire? Quand votre enfant sera à l'école, vous aurez un vendredi sur 2 de jours pédagogiques + certains lundi + les fériés + 2 semaines entre Noël et le Jour de l'An + la semaine de relâche + 2 mois et demi pendant la période estivale où vous devrez trouver un plan B, que ce soit les camps de jour, le service de garde de l'école, grand-maman ou une gardienne.)

Je tiens à préciser que mon exemple parle d'un couple de parents à qui tout ces points convenaient lors des années de fréquentation de leur enfant à leur SDG. Je ne parle en aucun cas des parents qui ont eu des surprises après la signature de leur contrat car ils n'avaient pas été bien informés de la façon de faire de leur RSG. Je ne parle pas non plus des parents qui ne sont pas en accord avec certaines choses à leur SDG, ni de ceux qui ne s'entendent pas bien avec leur RSG. Je parle des parents à qui tout convenait avant l'appel du CPE.

On ne se le cachera pas, toutes ses raisons ne concernent en rien nos enfants. Ce sont tous des points qui arrangent les parents. Moi, je pense que si on pouvais se permettre de payer un peu plus cher, si on était capable de s'arranger pour les vacances, si la page horaire convenait à notre horaire de travail, si le programme éducatif de votre RSG nous convenait au départ et si rien ne nous chicotait dans notre SDG alors c'est qu'on pouvait se permettre de continuer ainsi jusqu'à l'entrée à l'école de notre enfant. Le bien-être de notre enfant devrait toujours passer en premier lieu car c'est lui qui devra subir les conséquences d'une telle décision.
Dis comme ça ça porte à réfléchir et je crois que tu as raison. Pour avoir ouvert l'autre poste ou je disais avoir changé mon enfant de son mf privé ou la RSG était une perle et ou mon fils était hyper heureux pour un CPE qui semble aussi bien mais ou mon fils ne s'adapte pas même après quatre mois je crois que le changer était une erreur. Heureusement nous avons pu corriger cette erreur et le retourner à sa garderie qu'il aimait tant.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Catania pour ce message: