29/09/2013, 02:32
Je vais parler de mon expérience...Je suis éducatrice diplomée qui a travaillé pendant de nombreuses années en CPE avant d'ouvrir mon service de garde. Les 2 dernières années, mes filles ont été avec moi au CPE ou je travaillais. MA grande de 3ans a trouvé ça dur au début, mais ça été extrêmement bénéfique pour elle. Pour ce qui est de ma plus jeune qui avait 1ans à l'époque, ça été désastreux. 2 années d'enfer pour elle.
Aujourd'hui je sais qu'elle est autiste, mais son pédo-psychiatre m'a bien dit qu'elle serait beaucoup plus atteinte si elle y était resté. Il y avait trop de bruit, trop d'enfant, peu d'espace, etc. À mon avis, l'erreur de plusieurs parents c'est de penser qu'un CPE c'est mieux pour leur enfant sans se poser les vrais questions. Un CPE, comme un service de garde en milieu familial doit être magasiné. Un CPE, comme un service de garde devrait pouvoir être choisis.
Présentement le manque de place en CPE ne donne pas le choix aux parents. Plusieurs voudraient cela pour leur enfant mais n'ont pas de place alors quand l'appel vient ils ne se demandent pas si c'est une bonne place pour leur enfant. Ils prennent la place tout simplement. Il faut que les parents comprennent qu'un CPE n'est pas un gage de perfection...oui il ne ferme pas, mais est-ce que d'avoir 5 personnes différentes pour s'occupper de lui dans la même semaine et pas toujours des visages connus est nécessairement une bonne chose? Si votre enfant a de la difficulté a faire confiance et a s'adapter, ce n'est pas bon pour lui. Il ne se sera pas moins prêt pour l'école...Il aura appris en milieu familial à développer sa confiance en les adultes sans stress...
Moi aussi ma fille on lui a dit qu'elle dépassait en coloriant, qu'elle ne découpait pas sur la ligne, elle ne savait même pas écrire son nom...Pourtant elle était en CPE. Elle est pas retardé pour ça.
Le débat ici n'est pas de savoir si les CPE sont mieux que les milieux familiaux ou l'inverse. Le débat devrait être pourquoi un parent crois que c'est le cas...Ça n'a rien avoir avec ce que les adultes croient mais avec ce que l'enfant en tant qu' individue a besoins. Le jours ou les parents vont comprendre cela, leur enfant sera peut-être enfin plus heureux.
Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
|