(Je réponds surtout aux dernières phrases de ton post)
Comme tu as des enfants encore à la maison il peut être plus difficile de "sortir la maman" de toi comme tu dis. Mes enfants étant adultes, quand mes souris quittent le soir je décompresse assez rapidement. Un bain de bulles petit verre à la main le vendredi soir devrait t'aider à te défaire de tes soucis quotidiens.
Quand nos enfants étaient petits, mon mari et moi avions une soirée rien qu'à nous. souvent le vendredi pour bien commencer la fin de semaine

Les enfants avaient droit à un souper spécial (à toi de voir ce qui leur plairait) et étaient coucher de bonne heure (ou plus vieux visionnaient un film ou jouaient sur l'ordi, pour 1h30) Ils n'avaient pas le droit de venir nous déranger au salon.
Nous nous faisions une fondue (on fait toujours après 29 ans de mariage

) et discutions de choses et d'autres, projets futurs, nos rêves... Mais jamais plus de 20 minutes sur le boulot et ce en préparant la table du salon.
Comme les moyens $$ étaient restreints à l'époque une soirée à la maison était logique. Mais si tu peux une sortie à l'extérieur ferait très bien l'affaire. J'ai trouvé avec les années que nos enfants respectaient notre couple et nos soirées. Cela nous a aidé en tant que couple à être soudé et à faire front commun aux obstacles de la vie. Cela devrait t'aider à te recentrer sur toi, ton couple, et ta famille... Comme si tu mettais un point ou une virgule, à ta semaine et respirais à fond.