Citation:
Envoyé par Fluffy
Ca dépend toujours de ce que vous entendez qui est nécessaire pour la maternelle!.
Phaniliprix avait indiqué ceci y'a quelques jours dans un autre post, que les acquis nécessaire pour la maternelle n'était pas bien difficile non plus!!:
1. savoir tenir son crayon adéquatement
2. savoir ses couleurs
3. savoir reconnaitre quelques lettres (dont celle de son prénom) et quelques chiffres (1 à 10)
4. savoir écrire son nom (1 lettre majuscule et le reste en minuscule) les profs aiment mieux un enfant qui ne sait pas écrire son nom du tout qu'un enfant qui l'écrit en majuscules.
5. savoir découper (sans être expert bien entendu)
6. les ordres: grandeur, grosseur, devant, derrière, plus petit, plus grand, etc.
7. être familier avec certaines règles de base: attendre son tour avant de parler, demander la permission, ne pas courir.
8. être capable de s'essuyer seul à la toilette (car plusieurs profs ne le font pas) alors montrer aux enfants à se laver les mains.
9. être capable d'être attentif au moins 15 minutes.
10. être capable de s'habiller seul au complet.
|
L'évaluation que je fais passer aux enfants est beaucoup plus complete que ca et touche tous les spheres de développement. Mais par exemple si on se fie a cette liste:
1. non, il faut que je lui montre encore et encore a tous les jours ( et on s'entend qu'on en utilise a tous les jours, plusieurs fois par jour des crayons!)
2.elle reconnait 2 couleurs a coup sur (le rose et le jaune) les autres, elle les melange encore....
3.Elle ne reconnait aucune lettre et aucun chiffre.... elle ne sait pas compter. Seulement un et 2!!
4. non, elle n'est pas capable de recopier les lettres... elle barbouille comme un enfant de 18 mois!
5. si je lui mets les ciseaux et la feuille comme faut dans ces mains elle est capable de donner un coup de ciseau ou 2 mais apres c'est la catastrophe!
6. non aucunement
7. Oui! Pour les règles, sa va! Elle est poli et tout! Elle parle tres tres bien aussi.
8. non, meme pour les pipi, elle est trop grassette... ces cuisses se touchent!
9. oui mais je ne suis pas certaine qu'elle est vraiment attentive ou juste " calme"
10. elle met ses souliers seule mais cest pas mal tout.
Elle aura 5 ans en janvier!! Depuis juin je me suis dit qu'on rendrait un défi a la fois... toute l'été jai travailler les chiffres avec elle.... de différentes manieres et toujours en jouant! Mais a part le chiffre 1 et le 2.... rien de rentre!!!
Je suis pas mal découragé , quand rien n'évolue, c'est décourageant!!

(((