Discussion: Lance son assiette...
Afficher un message
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 04/10/2013, 13:20

Pinky, le retrait, moi, je trouve que c'est différent avec chaque enfant. Certains comprennent très bien le principe à 15 mois et d'autres pas du tout. Ici, j'ai un petit qui a 17 mois que je met en retrait depuis ses 15 mois et ça fonctionne très bien. Et j'en ai un autre de 14 mois qui n'est clairement pas près pour cela. Je le ferais et ça donnerait rien du tout. Il ne faut pas regarder l'âge, mais bien le caractère et les acquis de l'enfant en général. Mon avis.

Pour répondre à ptitebibitte, moi, ce que je ferais:

1) Si l'enfant jette tout le contenu de son assiette par terre, ici, le repas serait fini pour lui. Il devrait attendre la collation.

2) S'il jette seulement quelques morceaux par terre, je l'aviserais d'abord et la deuxième fois, je lui enlèverais son assiette pendant 1 minute (soit l'âge de l'enfant). Je lui remettrais ensuite son assiette en lui rappelant qu'on ne jette pas la nourriture par terre. S'il recommence, je lui enlèverais de nouveau son assiette et le repas serait terminé pour lui. Encore une fois, il devrait attendre la collation.

Et l'enfant devrait rester à la table avec les autres jusqu'à la fin du repas. Ça évite ainsi qu'il aille manger les mettes sous la table et ça reste une conséquence à son geste. Si tu le laisses aller jouer par la suite, c'est pratiquement une récompense. Ça ne lui apprend rien selon moi.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message: