Ce qui me fait hésiter à répondre, c'est qu'il semble se rendormir.
Il y a des enfants qui ont moins besoin de sommeil ou qui ont besoin de se coucher très tôt le soir (donc qui ont amplement leur 10-11h vers 5 am).
Si tu penses que ton fils se lève trop tôt pour ses besoins, ma réponse serait différente de si c'est un petit lève tôt tout simplement.
Si c'est un lève-tôt, ma réponse va dans le même sens que la famille. Lumière dans l'escalier, si tu te sens pas à l'aise avec les escaliers laisse la barrière et fais lui un coin sécuritaire dans sa chambre où il peut s'occuper avec des jeux calmes. Mais ici ma fille descendait en bas et s'installait dans le salon adjaçant ma chambre. On lui a appris à ne pas nous réveiller. Elle a le droit de ne plus avoir sommeil mais nous, nous avons le droit de dormir. Ce n'est pas trop tôt pour apprendre le respect des autres je trouve
Surtout si ta maison est child-proofer, je vois pas ce qu'il y a de pas sécuritaire. Un gros bruit ou des pleurs tu les entendras même sans moniteur, que tu dormes sur un autre étage ou que tu vives dans un poulailler