ici cé mes plus grand squi ont fait la vie dure ou qui font la vie dure a mon chum (et ca fais 5 ans qu'on est ensemble)
ici aussi on coupe les privileges et on redone si l'objectif est atteind.....ma grande ado qui se rebelle et ''repond'', cé un avertissement pi cé fini, dodo a 8h pi la journée dans ta chamber; personne est oblige d'endurer les tites crises de je-me-moi-té pas fin-tu comprend rien....
elle ca durer 1 an et franchement la depuis 6 mois ca va bien, quelques sautés d'humeur mais on avise et elle change et s'excuse
notre gros travail est sur notre 9 ans;tout lui est du, il a droit a tout, et povre lui personne ne le comprend (quand il a pas ce qu'il veut) et il rouspette brrrrrrrrr)
depuis 1 mois ca va mieux (en passant chez papa ''il fais don't pitié et je le comprend pas assez!) on a coupé toute technologie (x-box, ipod, ordi, télé), on a fais un calendrier, chaque mauvais comportement/reponse on barre une journée ou il aurais eu droit de jouer au x-box genre, il recommence on barre un autre journée, encore on rebarre,........
en dedans de 1 semaine, il a barrer 3 mois!!!!!!!!! (juste avant l'été!!!), il s'est rebeller, enteté, augmenter le tout, cé plaind a qui mieux mieux.....et s'est calmé.......chaque bon comportement lui redonnait une journée de son choix..........il recommencait, on rebarrais,.....on a enlevé le calendrier fin aout.........ca va mieux..en meme temps il a été oblige de passer plus de temps avec nous, de parler, de faire des activité, de suivre une conversation de grands et d'écouter sans rouspeter,....................ca a vraiment fais du bien.
chaque retour de ''Semaine'' on a une soirée ruff un peu, le temps de tout replacer, mais après cé ok pour la semaine...vive les famille recompose et la garde partagé.
en passant 9 ans.....cet été j'ai eu des contact avec des mamans de mon 9 ans..et savezvous quoi...tous les gars s'était fais coupé les privileges cet été pour obstinage et mauvais comportement....hihihi...on est pas seule.......
en meme temps une discipline serré et une routine stricte vont surement aider a sécurisé ton plus petit.
et pour ta fille...ben cé une recherché d'identité...mais difficile puisque elle ne veut pas ressembler a la femme qui remplace sa mere mais en meme temps elle t'adimire....elle a son cheminement a faire (comme tous les enfants) mais applique les meme regles pour tous et ca aidera surement beaucoup!
bonne chance!