Discussion: Le divorce
Afficher un message
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 14/10/2013, 10:16

C'est difficile comme situation. Je cherche quoi te dire. J'ai dévorcé il y a 11 ans. J'aimais mon mari, il m'aimait. Ma situation n'a rien de la tienne, car moi, si je restais, c'est ma santé mentale qui aurait foutu le camps. Mais ce n'Est pas facile de se couper de l'homme qu'on aime, avec qui on voulait passer sa vie, avec qui on avait des projets communs. Dan smon cas, ça s'éest avéré positif au bout de 2-3 ans. J'ai finalement rencontré un homme qui me convenait, avec qui j'ai deux et bientôt trois merveilleux enfants. Donc oui, dans ce cas, j'ai fais le bon choix.

Quand on se marie, c'est pour vivre avec l'homme ou la femme qu'on aime, pour partager les bons et moins bons moments, les bonheurs et les peines. Quand on aime, on fait des compromis. On laisse certains de nos rêves de côté (dans mon cas, ma ferme) mais on s'en trouve de nouveaux. Le bonheur, ça se construit. Pas toujours de la façon dont on l'avait imaginé, mais la vie nous offre des surprises parfois merveilleuses qu'on aurait jamais connu autrement.

Abandonner un rêve, un intérêt, un métier, un désir d'enfant, ce n'est pas facile. C'est déchirant. Mais pour être avec la personne qu'on aime, parfois, ce sacrifice en vaut la peine. On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Peut-être un bonheur innatendu encore mieux que ce qu'on pensait !

Je crois, et je m'avance beaucoup là, sans savoir la situation, que si ton mari t'aimait aussi fort que tu le dis, il n epenserait pas à te laisser sous prétexte qu'il a peur de te rendre malheureuse. Décider pour l'autre ce qui le rend heureux ou pas, ce qu'il peut accepter ou pas, je trouve ça limite égoïste (je ne veux pas te peiner, mais je te donne mon point de vue). C'est la peur, mais aussi le manque de confiance en l'autre.

Quand tu as confiance en ton compagnon/compagne, confiance en toi et confiance en la vie, tout fini par s'arranger. On doit être prêt à faire des compromis pour vivre ensemble et trouver son bonheur.

Par exemple, ma tante et mon oncle n'ont pas d'enfants. Ma tante a eu un enfant hors mariage qu'elle a dû faire adopter, puis elle a ensuite rencontré mon oncle. Il est stérile. Elle a accepté que dans sa vie, il n'y aurait pas d'enfant. Elle l'a accepté car elle aimait mon oncle plus que tout. Mon oncle ne l'a pas obligé, ne l'a pas forcé. Elle est restée avec lui, malgré cet immense sacrifice, par amour. Aujourd'hui, `apresque 70 ans, leurs neuveux et les enfants de leurs neveux sont comme leurs enfants et petits enfants. Nous sommes toujours là pour eux, comme nous le faisons pour nos parents. Ils ont une vie pleine, ensemble. Ils ont trouvé ailleurs leur bonheur.

Mon oncle aurait pu dire : je veux te quitter, je ne te rendrai pas heureuse car je ne peux te donner d'enfants. Ca aurait été la facilité, la déculpabilisation. Au lieu de ça, ils sont restés ensembles, liés, trouvant l'un dans l'autre un soutien. Ils ont trouvé ailleurs leur bonheur.

Je ne sais pas si je fais bien passer mon message. J'espère que vous discuterez bien ensemble de vos choix de vie et que tu n'accepteras pas le divorce juste parceque ton mari a peur que tu soit moins heureuse. C'est à vous de vous donner les outils pour être heureux ! On peut être heureux en vivant à l'étranger, en ne faisant pas le métier de nos rêves, en n'ayant pas d'enfants (d'ailleurs, ça s'adopte!), en vivant loin de notre famille, etc....C'est à nous d'y veiller ! Ce n'est pas à l'autre d'être responsable de notre bonheur/malheur !

Je te souhaite de trouver la solution
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message: