Ouff... 2 heures de crise pour ne pas se déshabiller toute seule, je te trouve patiente et zen pour endurer ça....
Si je regarde mes petits de 2 ans, ils ne se déshabillent pas tout seul encore ni ne s'habille seul, souvent ce sont mes grands qui veulent les aider et c'est bien l'entraide, c'est drôle je m'en suis jamais préoccupé vraiment de l'habillage et toute ma gang arrive naturellement à s'arranger tout seul vers l'âge de 3 ans. Ça ne me dérange pas du tout de les habiller ou déshabiller.
Je me souviens d'une formation que j'ai suivie et la personne nous disait: Vous devez toujours garder en tête que peut-être ça vous dérange vous un tel comportement (car ce n'est pas nos enfants hein, c'est pas nous qui les élève) mais vous devez vous poser la question: est-ce que ça dérange l'enfant? est-ce dangereux? est-ce que ça le brime? etc.....
je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais des fois ça nous fait voir un comportement autrement finalement, donc faut laisser aller des fois et mettre notre énergie sur du positif