Pour avoir déjà enseigné, je peux vous dire qu'il est très difficile de conserver la discipline dans les classes. Il y a de plus en plus de cas de troubles d'opposition et ça de plus en plus tôt. Les enseignants sont débordés, leur rôle n'est plus seulement d'enseigner, mais ils doivent aussi prendre le rôle d'éducateur. Quand j'étais moi-même à l'école primaire, une conséquence à l'école était prise très au sérieux autant par l'élève que par les parents. Maintenant, l'enfant te répond que sa mère va venir t'engueuler si tu le mets en punition. Et croyez-le ou non, je me suis déjà fait crier des noms devant mes élèves par un parent dont l'enfant avait été privé d'une activité récompense pour avoir: renverser son bureau en bois sur le sol, projeté des crayons aux autres élèves, sacré en hurlant dans la classe et ça en 1ère année. Je n'ai pas besoin de vous dire que les enseignants perdent ainsi beaucoup de crédibilité aux yeux des élèves.
Pour ce qui est de la direction, les directeurs travaillent parfois dans 2 ou 3 écoles et ne sont pas toujours disponibles quand une crise survient, on doit s'organiser du mieux que l'ont peux.
Pour ce qui est de la pédophilie, je crois que tout le monde aurait avantage à penser qu'à priori, les enseignants sont des gens qualifiés qui ont dû faire preuve d'un casier judiciaire vierge afin de pouvoir obtenir leur brevet d'enseignement. Il est toujours possible de se faire piquer par une guêpe à l'extérieur, mais est-ce une raison pour ne pas aller jouer dehors avec nos cocos ? De plus, les enseignants quittent rarement l'école avant 16h, ils restent travailler.
Je vois que certains ont eu de mauvaises expériences avec des enseignants. Je vous invitent à contacter vos direction d'école et de dénoncer. Ces cas sont isolés et il faut régler le problème bien sûr.
Désolée du roman, mais ça me touche énormément car c'était mon métier à la base. J'espère que tout s'arrangera pour tous et chacun. Bonne journée