|

25/10/2013, 11:43
Je trouve ça plate un peu la réaction de son prof.
Moi aussi le début de la maternelle ne s'est pas passé comme j'aurais voulu. C'était des crises le matin, refus de s'habiller ou de manger déjeuner. Quand je lui demandais comment se passait l'école le soir, il changeait le sujet. Si j'insistait avec des questions il se fâchait, me criait, des fois essayais de briser des choses, ensuite refusait de me parler le reste de la soirée.
Un fois il a fait plusieurs cauchemars pendant la soirée. Je l'ai apporté dans mon lit et on a réussi à se parler calmement. Il va au service de garde pendant le dîner, les consignes/règles à respecter n'était pas claire pour lui. Donc j'ai envoyé une note leur demandant de lui ré-expliquer. Je lui avait aussi demandé s'il pensait que maman serait pas contente s'il aimait son prof aussi, où après réflexion il me répondait "je ne sais pas"
Je croyais que le problème était réglé, mais la semaine suivante c'était pire. Un matin s'a prennait moi et mon conjoint pour l'habiller et pendant qu'on l'habillait, il se déshabiller. Il nous criait et nous repoussait. Il est parti en pleurant, il n'a pas déjeuner (il a mangé un pain sec en marchant vers l'autobus). Mon coeur était brisé.
Ce soir là on a parlé. Il me mentionnait des choses, sac d'école trop gros, autobus bousculent, difficile les règles du service de garde (pas le droit de parler, pas un seule mot), mais rien que je trouvais méritais les crises qu'on vivait.
Donc, même si les choses que mon fils mentionnait n'avait pas rapport avec la salle de classe, et que les rapports hebdomadaire indiquait qu'il passait des excellente semaines, j'ai écris une longue lettre à son prof. décrivant ce que nous vivons à la maison.
Le jour même, elle a pris du temps pour parler avec mon fils, et pendant la sieste des amis, on s'est parlé au téléphone. Elle m'a donné directement et indirectement des pistes à suivre. Des choses que je n'aurais pas deviné tout seule. Exemple d'un des plusieurs défis qu'on a découvert ensemble, mon fils a de la difficulté avec la motricité fine. Ok rien de nouveau. Il m'en parlait à la maison, je lui rassurais qu'en pratiquant il deviendrait meilleure. Son prof m'a dit que même si c'était difficile pour lui, qu'il s,appliquait dans son travail et faisait bien le travail, même si cela voulait dire moins de jeux libre en pm. J'ai répété ces commentaires à mon fils, où il a sauté de joie et a eu la confiance de me dire qu'il pensait que parce que c'était long que le prof lui pensait pas bon, et parce que le prof lui pensait pas bon je n'étais pas fière de lui. Ça fait un mois qu'on a eu cette discussion et j'ai zéro défis depuis pour aller à l'école.
Tout ça pour dire, je crois que c'est important que ton fils de parle, et je pense que l'aide de son prof est necessaire afin de cibler les pistes possible.
Mon opinion sur les mettre dans la même classe. Je comprends tes raisons, et fort probablement j'aurais pris la même décision que toi. Mais après essai, je crois que c'est trop de lui demander d'assimiler la nouvelle vie à l'école et la séparation de son frère et sa soeur. Même que pense que lui mettre dans la même classe pourrait lui aider avec sa confiance. Je ne sais pas pour son école, mais je sais que celui de mon fils, les amis sont regrouper 4 par table, et pendant la journée ils sont divisé en différent ateliers et c'est le prof qui décide qui va où. Peut-être les avoirs dans la même classe, pourrait être plus rassurant, mais les séparer dans la salle de classe pour lui forcer un peu d'indépendance.
|