Je vous raconte mon expérience récente :
Mon garçon, fréquente depuis peu un CPE. un soir, en prenant le bain, papa remarque un énorme bleu en long au bas du dos. Ca faisait en fait comme trois gros points.
Je me suis dit : il est sûrement tombé sur un jouet, il est maladroit, ça lui arrive souvent des bleus à des endroits incongrus ! Mais comme celui-là est assez étendu, j'en parle avec son éduc le lendemain...
Elle me dit : Ah oui, j'ai vu hier, je voulais vous en parler ! Où s'est-il fait ça ?

Mais...mais...(je bredouille un peu) Je pensais qu'il s'était fait ça ici ! Il n'est pas tombé chez nous !
Elle : Mais non, il n'est pas tombé ici à ma connaissance ! Quand est-ce qu'il s'est fait ça ? (regard légèrement soupçonneux...)
Je sens qu'elle épie ma réaction, ça me mets mal à l'aise, je rougis, je ne sais pas trop quoi dire que de répéter qu'on ne l'a vu que la veille au soir, qu'il ne s'est pas fait ça chez nous...Je pense qu'elle pense qu'on l'a battu, ou fouetté ou j'sais pas ! En plus, mon gars réagit fortement aux gestes brusques, comme s'il avait peur d'être frappé, alors que ça n'a jamais été le cas. Je commence à croire qu'elle croit....
Vous voyez ?
Oui la réaction d'un parent peut être floue, il ne peut expliqué, semble mal à l'aise...mais ça ne veut rien dire ! Donc de lire que quelqu'un "signalerait" car le parent bredouille ou semble mal à l'aise ou ne peut expliquer, excusez-moi, mais ça me jette à terre ! On n'a pas autre chose à faire que de faire des signalement à tour de bras pour UN seul bleu ? Je dis pas des fractures , mais faut pas charrier ! Un bleu !
En passant, mon gars n'a jamais pu nous dire comment il s'est fait ça, à ce jour, ca reste un mystère ! (Et
non, on ne l'a jamais battu ! )