Discussion: Parler de la mort....
Afficher un message
non lus
  (#5)
Caroline S.
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 05/11/2013, 15:22

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
dernièrement, ma grand-mère maternelle est décédée... et les funérailles se sont fait à 7 heures de chez nous... j'avais expliqué à mes enfants que ma grand-maman était morte. Qu'on se cœur a arrêté de faire ''pou-poum''. Je leur ai expliqué qu'ils iraient dans un endroit où beaucoup de gens auraient de la peine et que c'est normal d'avoir de la peine quand quelqu'un qu'on aime meurt. Je leur ai dit que ma grand-maman deviendrait une étoile.

Après les funérailles, on s'est rassemblé chez une de mes tante. La nuit est tombé et mes garçons ont vue les étoiles. Vous auriez dû voir la joie sur leur visage, de voir ''grand-maman l'étoile'' ... ils ont pris tout le monde par la main, chacun à leur tour, les ont amené à la fenêtre pour leur montrer l'étoile de grand-maman. Nul besoin de vous dire que c'était tellement beau comme moment qu'ils ont fait pleurer tout le monde.

C'est quand-même important d'expliquer la mort aux enfants de façon à ce qu'ils puissent comprendre que c'est irréversible et que la dite personne ne reviendra pas (surtout éviter de dire des mots tel que ''elle est parti'' car quand papa ''part'' au dépanneur, papa revient...)

J'avais mis l'emphase sur le fait que les étoiles, on peut les regarder, mais on ne peut pas les toucher... je leur est posé des questions tel que ''est-ce qu'on peut carresser une étoile'' ''est-ce que les étoiles peuvent parler nous'', auxquels ils m'ont répondu non.

Je retiens ton explication des étoiles... j'aime beaucoup l'image.

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message: