Afficher un message
non lus
  (#61)
Quick007
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 08/11/2013, 05:39

À Didiane:

Le programme préscolaire n'est pas un programme académique où les enfants doivent étudier et sont examinés... au contraire, tout ce fait par le jeu!!! Ces enfants, dont le mien, ont l'avantage de l'encadrement permettant leur intégration plus facile à l'école. Attention, je ne dénigre pas nécessairement les milieux familiaux, mais vous ne pourrez qu'être en accord avec la réalité dans ces milieux: il n'existe pas de constance et d'uniformité. En d'autres mots, il y en a des meilleures que d'autres... Mon opinion après plusieurs années de réflexion est qu'en MF vous pouvez tomber sur la perle rare, mais aussi (et les médias en témoignent souvent) sur l'enfer!

À savoir si la chaleur d'un MF est plus importante que l'encadrement d'une garderie en installation avec un programme préscolaire trilingue... je dis: chacun pour soi! La beauté, s'il en est, de notre système, est que le parent peut choisir.

De mon côté mon option est faite...
- parce que la garderie en installation ne ferme pas pcq l'éducatrice, son enfant, son conjoint, voir son animal est malade!
- parce que les heures d'ouverture sont toujours respectées;
- parce que les éducatrices travaillent en groupe et moins d'heures/semaine (moins propice à l'épuisement et le burn-out);
- parce qu'il y a une direction qui s'occupe de toute la paperasse, les contrats, la banque, le comptable, etc... et laisse l'éducatrice "être" avec les enfants;
- parce que les groupes n'étant pas des groupes multi âge, les activités sont adaptées à l'âge des enfants;
- parce que les jouets, jeux et équipements sont plus nombreux et différents, les enfants trouvent du nouveau plus souvent;
- parce que les éducatrices sont formées (ou peuvent ce référer à une qui l'est) afin de détecter (plus rapidement) un trouble chez l'enfant;
- parce que la salubrité est contrôlée;
- parce que (en relation avec les MF privés) les garderies en installation sont examiner par le ministère et réglementé;
- etc...

Mais ceci, que vous le vouliez ou non, est mon opinion et représente plusieurs années de réflexion, discutions et visites...

Réponse avec citation
Liens sponsorisés