Afficher un message
non lus
  (#63)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/11/2013, 07:59

Citation:
Envoyé par Quick007 Voir le message
À Didiane:

Le programme préscolaire n'est pas un programme académique où les enfants doivent étudier et sont examinés... au contraire, tout ce fait par le jeu!!! Ces enfants, dont le mien, ont l'avantage de l'encadrement permettant leur intégration plus facile à l'école. Attention, je ne dénigre pas nécessairement les milieux familiaux, mais vous ne pourrez qu'être en accord avec la réalité dans ces milieux: il n'existe pas de constance et d'uniformité. En d'autres mots, il y en a des meilleures que d'autres... Mon opinion après plusieurs années de réflexion est qu'en MF vous pouvez tomber sur la perle rare, mais aussi (et les médias en témoignent souvent) sur l'enfer!

À savoir si la chaleur d'un MF est plus importante que l'encadrement d'une garderie en installation avec un programme préscolaire trilingue... je dis: chacun pour soi! La beauté, s'il en est, de notre système, est que le parent peut choisir.

De mon côté mon option est faite...
- parce que la garderie en installation ne ferme pas pcq l'éducatrice, son enfant, son conjoint, voir son animal est malade!
- parce que les heures d'ouverture sont toujours respectées;
- parce que les éducatrices travaillent en groupe et moins d'heures/semaine (moins propice à l'épuisement et le burn-out);
- parce qu'il y a une direction qui s'occupe de toute la paperasse, les contrats, la banque, le comptable, etc... et laisse l'éducatrice "être" avec les enfants;
- parce que les groupes n'étant pas des groupes multi âge, les activités sont adaptées à l'âge des enfants;
- parce que les jouets, jeux et équipements sont plus nombreux et différents, les enfants trouvent du nouveau plus souvent;
- parce que les éducatrices sont formées (ou peuvent ce référer à une qui l'est) afin de détecter (plus rapidement) un trouble chez l'enfant;
- parce que la salubrité est contrôlée;
- parce que (en relation avec les MF privés) les garderies en installation sont examiner par le ministère et réglementé;
- etc...

Mais ceci, que vous le vouliez ou non, est mon opinion et représente plusieurs années de réflexion, discutions et visites...


Tu as raison sur certains points. Mais sur plusieurs tu as une confiance trop aveugle comme une partie de la population. Je suis entourée d'éducatrices de différentes formations, avec ou sans, de différents services.

1- burn out ça peut arriver a n'importe qui.....c'est une maladie mentale....tu peux travailler 30 ou 50 heures et faire un burn out. Je connais des CPE subventionnés où des employés on fait des burn out....ça veut rien dire. Oui quelqu'un pourra remplacer l'éducatrice.

2- un changement trop fréquent d'éducatrice n'est pas toujours bon. Ils le font même pas a l'école. Un enfant en âge préscolaire à besoins de stabilité et d'un horaire fixe.

3- J'ai une amie qui est éducatrice depuis 20 ans. Le matin, elle accueille les enfants. Par la suite elle va a la cuisine pour la préparation des repas. Si un enfant vomit, elle doit laisser sa cuisine pour aller ramasser le vomit. Elle fait le lavage aussi l'après-midi. Ensuite elle retourne au départ des enfants. Le lendemain elle peut passer la journée dans un groupe. Ou faire 3 groupes dans la mes journée.

4-les groupes multi âges peuvent être très bon pour les enfants dans leur développement. Même au niveau scolaire ils mixent souvent différents niveau. Il est très facile d'adapter les activités, jeux, bricolages pour un groupe multi âge.

5-En milieu familiale il y a aussi une rotation de jeux et de jouets. Les jouets sont souvent abîmés alors il faut les renouveler constament.

6- tu sais un diplôme n'est pas gage de compétence. Tu sais lorsque j'ai commencé j'avais aucuns diplôme dans le domaine à part d'une grande passion et des connaissances. J'ai décelé chez un ami une problématique. L'enfant est autisme. Tu devrais voir où l'enfant est rendu avec le travail que maman et moi avons fait avec cet enfant. Je suis allé chercher l'information et formation nécessaire pour travailler avec cet enfant. Aujourd'hui je suis plus outillé que mon amie qui a son DEC et qu'elle a travaillé 10 ans en CPE. Elle a son milieu aujourd'hui et elle a mis à la porte un enfant bien moins problématique par manque d'outil et elle ne voulait pas l'aider.

7- es ce que tu savais que même si un enfant à une éducation de petit génie au préscolaire sera pas plus intelligent qu'un enfant qui a été stimulé "normalement". Ma fille a toujours été en milieu familiale et est première de classe. Je la compare à la fille d'une amie qui a fait un milieu comme celui de ton enfant et elles ne sont pas moins intelligentes l'une de l'autre. Et que parfois apprendre plusieurs langue peut être nuisible pour certains enfants?

8- salubrité.....hiiiiiiiiii.....il en a plusieurs horreurs d'insalubrités dans les milieux subventionnés. Faut vraiment avoir une confiance aveugle pour croire le contraire. Il y a des CPE où ils remplissent le lavabo d'eau et les enfants se lavent lesd mains chacuns leur tour dans l'eau. Changements de couche fait sur des modules de jeux sans piqués. De la nourriture qui laisse à désirer......facile de mettre des beaux menu mais on ne voit pas tous...... Ils sont pas si inspecté que cela et les enveloppes brunes ça existe dans ce milieu.....Des horreurs il en a PARTOUT. Les médias s'acharnent sur les privé. Car c'est plus facile de s'attaquer qu' a une seule personne qu' a une organisation où le gouvernement en fait parti. Et vive la propagande !

Tu sais j'ai ai un milieu familial et mon enfant va en CPE a temps partiel. Car le seul avantage que je vois en CPE et que c'est pour cela qu'il est là ce sont les heures. Mais le reste ne diffère pas des autres milieux.

C'est pas parce que le gouvernement à le nez dedans que c'est gage de perfection! Loin de là......
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message: