Mon grand garçon est TSA et il a 5 ans. De plus, il a un trouble anxieux sévère. Donc pour lui, aller à l'extérieur, les sorties, les nouveaux lieux, c'est très demandant. Alors il faut ses auto-régulations pour se sentir mieux (par exemple, se cogner les poignets ensembles) et ça l'aide à ''contrôler'' son environnement, à diminuer son anxiété. Donc nous aussi en sorties, ça paraît beaucoup, car il faut beaucoup d'autostimulations.
C'est vrai qu'à 2-3 ans, ça passait plus ''dans le beurre'' alors qu'aujourd'hui, on voit clairement sa différence. Moi ce qui me peine, c'est que mon fils comprend TOUT. Même s'il est en train de faire son autostimulation et semble nous ignorer dans un magasin par exemple, il va entendre et comprendre ce que la ''madame'' va dire de lui à sa petite fille, par exemple. Les gens pensent qu'il est dans une bulle, coupé de tout. C'est tellement faux...

Et j'ai peur qu'un jour, il se sente blessé de tout ça. J'ai peur qu'il souffre du regard des autres, de leurs remarques.
À la maison, c'est un coco souriant, blagueur et colleux...
Mais je trouve qu'en vieillissant, même si on voit plus sa différence, il apprend aussi à mieux gérer son anxiété et les stimulis environnant. Je me dit qu'à 8 ans, par exemple, se sera plus facile pour lui de ''dealer'' avec tout ça. Le temps, toujours le temps...