J'ai trouvé un article sur le sujet et voici un petit bout:
D'un point de vue légal, il n'existe au Québec aucune loi stipulant qu'un enfant est autorisé ou non à rester seul à la maison. Ainsi, on estime que les parents sont les mieux placés pour savoir si leur enfant est assez mature et responsable pour passer quelques heures sans la présence d'un adulte.
Par contre, si un accident survient, ou si un voisin dépose une plainte, le parent s'expose à des poursuites pour négligence (par la DPJ) si l'enfant est âgé de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, il est considéré responsable de ses actions et les parents ne seront pas poursuivis.
Le Conseil canadien de la sécurité (CCS), quant à lui, recommande de ne pas laisser seuls des enfants de moins de 10 ans. Dans tous les cas, un jeune de moins de 12 ans ne peut jamais avoir la responsabilité d'autres enfants plus jeunes.
Enfin, le CCS recommande de toujours surveiller et encadrer les enfants, même à distance. Lorsqu'il est seul, l'enfant doit toujours avoir l'impression qu'il est sous votre protection. Il faut donc lui téléphoner régulièrement si possible, instaurer des règles claires et une liste de choses à faire à son retour, vous assurer que l'environnement est parfaitement sécuritaire, etc.
source:
http://www.canalvie.com/famille/educ...ison-1.1041120